- Flux de trésorerie disponibles(1) par action sur une base diluée en baisse de 1 % par rapport au T1-20 pour atteindre 1,23 $.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont atteint 31,3 millions de dollars, une augmentation de 1 % par rapport au T1-20, malgré la durée de la pandémie de COVID-19.
- BAIIA ajusté(1) de 32,6 millions de dollars au T1-21, en baisse de 20 % par rapport au T1-20.
- Croissance du BAIIA organique ajusté de 4,7 millions de dollars pour le secteur États-Unis/International.
- Résultat net attribuable aux propriétaires de 13,4 millions de dollars pour le trimestre, ou 0,54 $ par action, une baisse par rapport à 19,0 millions de dollars, ou 0,76 $ par action, au T1-20.
- Remboursement de la dette à long terme de 29,1 millions de dollars au cours du trimestre.
- Chiffre d'affaires réseau(1) de 761,1 millions de dollars, en baisse de 24 % par rapport au T1-20. Le chiffre d'affaires réseau a connu une baisse de 48 % au Canada, de 4 % aux États-Unis et de 32 % à l'International. En excluant l'impact du taux de change, le chiffre d'affaires réseau aux États-Unis a connu une croissance organique positive pour un deuxième trimestre consécutif.
- Au cours du premier trimestre, les ventes en ligne(1) ont représenté 31 % et 29 % du chiffre d'affaires réseau total pour le Canada et les États-Unis respectivement, par rapport à 5 % et 14 % au T1-20.
- 338 restaurants ont été fermés temporairement au début du trimestre et 321 étaient toujours fermés temporairement à la fin du trimestre. 302 restaurants sont toujours fermés en date de la publication de ce communiqué de presse, ce qui représente moins de 5 % du réseau.
- 1 705 restaurants ont été fermés un jour ou plus durant le trimestre, ce qui représente une perte de 57 100 jours d'activité.
- Les initiatives de la direction ont entraîné une réduction des dépenses contrôlables récurrentes de 6,3 millions de dollars par rapport au T1-20.
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Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué. |
MONTRÉAL, le 9 avril 2021 /CNW Telbec/ - Groupe d'alimentation MTY inc. (« MTY », « Groupe MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), l'un des plus importants franchiseurs et exploitants de multiples concepts de restaurants au monde, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 28 février 2021.
« Le premier trimestre de notre exercice 2021 a été marqué par des restrictions sans précédent imposées à nos activités au Québec et en Ontario, qui ont duré pendant la majeure partie de la période, tandis que nos activités aux États-Unis ont bénéficié de la levée progressive des restrictions dans ce pays. Compte tenu de ces circonstances, nous sommes satisfaits de nos résultats du premier trimestre. Notre capacité d'adaptation rapide est bien démontrée par la proportion de notre chiffre d'affaires réseau provenant de nos canaux de vente numérique, qui a augmenté par rapport au trimestre clos le 30 novembre 2020. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation sont restés solides et stables, à 31 millions de dollars, par rapport à l'année dernière. Avec 29 millions de dollars en remboursement de la dette à long terme au cours du trimestre, le total de nos remboursements depuis le début de la pandémie atteint désormais près de 130 millions de dollars, ce qui porte le levier d'endettement de MTY à un niveau inférieur à celui de la plupart de ses pairs en Amérique du Nord », a déclaré Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY.
« Avec l'évolution des restrictions gouvernementales imposées dans le contexte de la pandémie de COVID-19, notre chiffre d'affaires réseau est resté sous pression et le BAIIA ajusté a diminué de 20 %, pour atteindre 32,6 millions de dollars. Au cours du trimestre, le réseau de MTY a été touché par la perte d'un peu plus de 57 000 jours d'activité, soit près du double du nombre déclaré au quatrième trimestre. Par ailleurs, au cours de ce trimestre, Cold Stone Creamery et Papa Murphy's ont été les principaux moteurs de la croissance organique du chiffre d'affaires réseau, générant ensemble 61 millions de dollars et propulsant une croissance organique du BAIIA ajusté du secteur États-Unis/International de 23 %. La baisse de 55 % du BAIIA ajusté au Canada a plus que contrebalancé cette croissance. Des mesures de contrôle des coûts sont en place et elles ont permis de réaliser des économies de 6,3 millions de dollars en dépenses contrôlables récurrentes.
« Au cours des douze derniers mois, nous avons concentré notre allocation de capital sur le remboursement de notre dette et nous avons préparé MTY en vue du moment où la pandémie se dissiperait. En raison des sacrifices consentis depuis le début de la pandémie, la Société se trouve dans une situation financière solide avec 39 millions de dollars en encaisse, plus de 290 millions de dollars disponibles sur sa facilité de crédit et un flux régulier de flux de trésorerie disponibles. Bien qu'il soit probable que les prochains mois resteront difficiles compte tenu de l'intensité en constante évolution des restrictions gouvernementales dans l'ensemble des territoires dans lesquels nos franchisés exercent leurs activités, nous prévoyons que MTY sera en mesure de reprendre le paiement des dividendes, le rachat d'actions en vue de l'annulation et, advenant que des cibles attrayantes deviennent disponibles, sa stratégie d'acquisition, au second semestre de 2021 », a conclu M. Lefebvre.
Faits saillants financiers
(en milliers de dollars, sauf les données par action) |
T1-2021 |
T1-2020 |
Produits |
118 960 |
150 780 |
BAIIA ajusté(1) |
32 637 |
41 037 |
Résultat net attribuable aux propriétaires |
13 397 |
19 008 |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation |
31 307 |
30 980 |
Flux de trésorerie disponibles(1) |
30 300 |
30 738 |
Flux de trésorerie disponibles par action diluée(1) |
1,23 |
1,23 |
BPA de base |
0,54 |
0,76 |
BPA dilué |
0,54 |
0,76 |
Chiffres d'affaires réseau(1) |
761 100 |
999 500 |
Ventes en ligne(1) |
215 200 |
98 400 |
(1) |
Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué. |
RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Réseau :
- À la fin de la période, le réseau MTY comptait 6 949 établissements en activité, dont 113 exploités par la Société, 6 816 franchisés et 20 en coentreprises. La répartition géographique des établissements de MTY est demeurée relativement stable par rapport au premier trimestre de 2020, avec 54 % aux États-Unis, 39 % au Canada et 7 % à l'International.
- Le chiffre d'affaires réseau a diminué de 24 % par rapport à la même période en 2020, atteignant 761,1 millions de dollars. Le trimestre a été touché considérablement par une deuxième vague de restrictions imposées dans le contexte de la pandémie de COVID-19 au Canada et une variation défavorable de 21,8 millions de dollars liée au taux de change CA/US, partiellement contrebalancée par une croissance organique positive générée par Cold Stone Creamery et Papa Murphy's. Le chiffre d'affaires réseau aux États-Unis au premier trimestre a diminué de 4 %, alors qu'il a connu une baisse de 48 % au Canada et de 32 % à l'International.
- En excluant l'impact des fluctuations des taux de change, le réseau américain a enregistré une croissance organique positive des ventes pour un deuxième trimestre consécutif.
- Les ventes en ligne en Amérique du Nord ont atteint 215,2 millions de dollars au premier trimestre, une augmentation par rapport à 98,4 millions de dollars l'année précédente et à 193,9 millions de dollars au quatrième trimestre de 2020.
- À la fin du trimestre, 321 établissements étaient encore fermés temporairement à cause de la pandémie.
195 d'entre eux se trouvaient au Canada, 122 aux États-Unis et 4 à l'International. Au cours du trimestre,
1 705 établissements ont fermé temporairement pendant au moins un jour, ce qui a entraîné la perte de plus de 57 000 jours d'activité. Au 9 avril 2021, 302 établissements restaient temporairement fermés, ce qui représente moins de 5 % du réseau.
Financiers :
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation sont restés stables par rapport au premier trimestre de l'année dernière, atteignant 31,3 millions de dollars.
- Les produits de la Société ont diminué de 21 %, passant de 150,8 millions de dollars à 119,0 millions de dollars, principalement en raison des restrictions gouvernementales imposées dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
- Le BAIIA ajusté a diminué de 20 %, pour s'établir à 32,6 millions de dollars, comparativement à 41,0 millions de dollars au premier trimestre l'an dernier.
- La solide performance de Cold Stone Creamery et Papa Murphy's ainsi qu'une approche très disciplinée en matière de contrôle des coûts ont conduit à une croissance organique de 23 % du BAIIA ajusté pour le secteur États-Unis/International.
- Le résultat net attribuable aux propriétaires s'est établi à 13,4 millions de dollars, ou 0,54 $ par action (0,54 $ par action sur une base diluée), comparativement à 19,0 millions de dollars, ou 0,76 $ par action (0,76 $ par action sur une base diluée), pour la même période l'an dernier.
LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES
- Au premier trimestre de 2021, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont chiffrés à 31,3 millions de dollars, comparativement à 31,0 millions de dollars pour la même période l'an dernier. En excluant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, des impôts sur le revenu, des intérêts payés et autres, les opérations ont généré 34,4 millions de dollars de flux de trésorerie, contre
41,1 millions de dollars au premier trimestre de 2020. - Au premier trimestre de 2021, la Société a utilisé ses liquidités pour rembourser 29,1 millions de dollars de sa dette à long terme, effectuer des paiements nets de loyers de 3,8 millions de dollars et investir 1,2 million en immobilisations corporelles. Depuis le deuxième trimestre de 2020, le versement de dividendes à ses actionnaires a été suspendu en raison de la pandémie de COVID-19.
- Au 28 février 2021, la Société disposait d'une encaisse de 39,0 millions de dollars et d'une dette à long terme de 441,4 millions de dollars, principalement sous forme de facilités de crédit et de retenues sur acquisitions.
APERÇU À COURT TERME
La Société suit de près la situation mondiale entourant la COVID-19 et prend des mesures proactives pour s'adapter aux changements afin d'assurer le bien-être et la sécurité de ses employés, franchisés et clients, ainsi que la continuité de ses opérations et de ses activités. Compte tenu de la nature dynamique de cette situation, il n'est pas possible de déterminer l'impact qu'elle pourrait avoir sur la performance financière à long terme de la Société. MTY prend les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences potentielles que cette situation pourrait avoir sur ses opérations, ses franchisés, ses partenaires et le service offert à ses clients. Veuillez vous référer à la section « Faits saillants des événements importants » dans le rapport de gestion de la Société en date du 28 février 2021 pour plus de détails sur les mesures prises en réponse à la pandémie de COVID-19.
À très court terme, l'objectif principal de la direction consiste à rouvrir les restaurants qui ont été temporairement fermés en raison de la pandémie et à rétablir la confiance des clients en mettant en œuvre des mesures de sécurité appropriées et en ajustant la manière dont les clients sont servis. Même après la pandémie, les habitudes de consommation des clients pourraient changer temporairement ou de façon permanente par rapport à celles observées traditionnellement, et MTY devra s'y adapter. La direction estime que la Société sera en mesure de regagner la confiance des clients dans les marques et de rétablir l'élan positif qu'elle a connu au premier trimestre de 2020. Après la pandémie, la Société continuera à mettre l'accent sur l'innovation, la qualité des produits alimentaires et du service à la clientèle dans chacun des établissements et à maximiser la valeur proposée aux clients.
Le secteur de la restauration sera confronté à des défis plus importants que jamais dans l'avenir, car les habitudes de consommation des clients changent et la direction estime que l'accent mis sur l'offre de produits alimentaires, l'innovation, la constance et la conception des magasins permettra aux restaurants de MTY d'être mieux armés pour relever ces défis. Compte tenu du contexte concurrentiel difficile dans lequel de plus en plus de restaurants se font concurrence pour un montant limité de dollars des consommateurs, chaque concept doit préserver et améliorer la pertinence de ses offres pour les consommateurs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport de gestion.
TÉLÉCONFÉRENCE
Le Groupe MTY tiendra une conférence téléphonique le 9 avril 2021, à 8 h 30 (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1 514 400-4402 (pour les participants de Montréal et d'outre-mer) ou le 1 800 399-9540 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 1 800 770-2030 et en entrant le code 4629934. Cet enregistrement sera accessible le vendredi 9 avril 2021 à 11 h 30 (heure de l'Est), jusqu'au vendredi 16 avril 2021, à 23 h 59 (heure de l'Est).
À PROPOS DU GROUPE MTY INC.
Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration rapide et informelle sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'International. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le cœur bat au rythme de ses marques, l'âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s'imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration rapide et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec 6 949 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le BAIIA ajusté (produits moins les charges d'exploitation [à l'exclusion de l'impôt sur le résultat, des intérêts, des amortissements et de tous les autres produits (charges)] plus la quote-part du résultat d'une coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence), le chiffre d'affaires réseau, les ventes en ligne et les flux de trésorerie disponibles sont des indicateurs financiers largement reconnus, ne répondent pas à une définition standard au sens des Normes internationales d'information financière et peuvent ne pas être comparables aux indicateurs utilisés par d'autres sociétés. La Société utilise ces indicateurs pour évaluer la performance de l'entreprise, puisqu'ils reflètent ses activités courantes. Reportez-vous à la section « Respect des Normes internationales d'information financière » de son rapport de gestion.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent des risques connus et inconnus, car ils ne peuvent tenir compte de facteurs futurs qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur pourraient différer substantiellement de ceux que ces énoncés prévoient raisonnablement. Cela comprend des déclarations concernant les impacts que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur opérations futures de la Société, comme indiqué dans ce communiqué. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces énoncés peuvent inclure des termes tels que « anticipe », « estime », « s'attend à », « peut », « croit », « planifie », l'utilisation du futur ou du conditionnel de ces verbes et d'autres formulations semblables. Ces énoncés s'appuient sur des prévisions raisonnables à l'égard d'événements futurs et sur la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n'a aucune obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs en fonction d'éléments nouveaux si ce n'est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans les rapports de gestion de la Société, sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.
Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes connexes pour le premier trimestre clos le 28 février 2021 sont accessibles sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l'adresse https://mtygroup.com/fr/.
SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.
Eric Lefebvre, CPA, CA, MBA, Chef de la direction, Tél. : 514 336-8885, [email protected]; Pierre Boucher, CPA, CMA, Jennifer McCaughey, CFA, MaisonBrison Communications, Tél. : 514 731-0000
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