- BAIIA ajusté(1) de 49,7 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 43,4 millions de dollars au T3-20.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'élèvent à 46,6 millions de dollars, en hausse de 21 % par rapport au T3-20, malgré la persistance de la pandémie de COVID-19.
- Les flux de trésorerie disponibles par action sur une base diluée(2) se sont accrus de 23 % par rapport au T3-20, pour atteindre 1,84 $, en partie grâce à un BAIIA ajusté supérieur.
- Bénéfice net attribuable aux propriétaires de 24,3 millions de dollars pour le trimestre, ou 0,98 $ par action sur une base diluée, en hausse par rapport au bénéfice net attribuable aux propriétaires de 22,9 millions de dollars, ou 0,93 $ par action sur une base diluée, au T3-20.
- Remboursement de la dette à long terme de 35,2 millions de dollars au cours du trimestre.
- Chiffre d'affaires réseau(3) de 1 016,2 millions de dollars, en hausse de 13 % par rapport au T3-20. Le chiffre d'affaires réseau a grimpé de 29 % au Canada, de 5 % aux États-Unis et de 7 % à l'International.
- Au cours du troisième trimestre, les ventes en ligne(3) ont représenté 16 % et 21 % du chiffre d'affaires réseau total pour le Canada et les États-Unis respectivement, comparativement à 15 % et 25 % au T3-20.
- 359 restaurants étaient temporairement fermés à l'ouverture du trimestre et 164 à sa clôture. 139 restaurants sont toujours fermés en date de la publication de ce communiqué de presse.
- 456 restaurants ont été fermés un jour ou plus durant le trimestre, ce qui représente une perte d'environ 19 300 jours d'activité.
- Reprise du dividende trimestriel avec un paiement de 0,185 $ par action le 13 août 2021.
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Il s'agit d'un indicateur hors PCGR. Veuillez-vous reporter à la section « Indicateurs hors PCGR » à la fin de ce communiqué. |
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Il s'agit d'un ratio hors PCGR. Veuillez-vous reporter à la section « Ratios hors PCGR » à la fin de ce communiqué. |
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Il s'agit d'un indicateur financier supplémentaire. Veuillez-vous reporter à la section « Indicateurs financiers supplémentaires » à la fin de ce communiqué. |
MONTRÉAL, le 8 oct. 2021 /CNW Telbec/ - Groupe d'alimentation MTY inc. (« MTY », « Groupe MTY » ou la « Société »)
(TSX : MTY), franchiseurs et exploitants de multiples concepts de restaurants à travers le monde, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre qui s'est terminé le 31 août 2021.
« Nous sommes très encouragés par nos résultats financiers du troisième trimestre 2021, qui a été marqué par de solides augmentations du chiffre d'affaires réseau (+13 %), du BAIIA ajusté (+15 %) et des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation (+21 %) », a déclaré Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY. « Cette solide performance financière reflète un rebond de l'achalandage pour plusieurs de nos marques. Elle a été réalisée dans un contexte difficile de problèmes persistants liés à la chaîne d'approvisionnement, de pénurie de main-d'œuvre et d'impact continu de la pandémie de COVID-19, comme le montrent les jours d'activité perdus en raison de fermetures temporaires (19 300). »
« Forts de flux de trésorerie disponibles records, d'une situation financière améliorée et de perspectives positives pour notre entreprise, nous avons désormais plus d'options en termes de stratégie d'allocation du capital », a ajouté M. Lefebvre. « Au cours du troisième trimestre, nous avons réduit notre dette à long terme grâce à des remboursements supplémentaires de 35,2 millions de dollars, rétabli notre dividende trimestriel avec un paiement de 0,185 $ par action et renouvelé notre programme de rachat d'actions OPRCN. Dans une perspective d'avenir, notre plan stratégique à long terme reste de réaliser une croissance organique, tout en recherchant des cibles d'acquisition relutives au bon prix et avec les bons attributs. »
Faits saillants financiers (en milliers de dollars, sauf les |
T3-2021 |
T3-2020 |
9 mois |
9 mois |
Produits |
150 801 |
135 366 |
405 618 |
383 954 |
BAIIA ajusté(1) |
49 673 |
43 388 |
125 791 |
102 638 |
BAIIA ajusté par action |
2,00 |
1,76 |
5,09 |
4,14 |
Résultat net attribuable aux |
24 337 |
22 932 |
60 762 |
(57 186) |
Flux de trésorerie provenant |
46 553 |
38 624 |
107 401 |
88 811 |
Flux de trésorerie disponibles(1) |
45 601 |
37 078 |
103 398 |
96 742 |
Flux de trésorerie disponibles |
1,84 |
1,50 |
4,17 |
3,91 |
BPA de base |
0,99 |
0,93 |
2,46 |
(2,31) |
BPA dilué |
0,98 |
0,93 |
2,46 |
(2,31) |
Chiffre d'affaires réseau(3) |
1 016 200 |
897 500 |
2 668 800 |
2 567 700 |
Ventes en ligne(3) |
185 500 |
184 100 |
604 100 |
429 400 |
(1) |
Il s'agit d'un indicateur hors PCGR. Veuillez-vous reporter à la section « Indicateurs hors PCGR » à la fin de ce communiqué. |
(2) |
Il s'agit d'un ratio hors PCGR. Veuillez-vous reporter à la section « Ratios hors PCGR » à la fin de ce communiqué. |
(3) |
Il s'agit d'un indicateur financier supplémentaire. Veuillez-vous reporter à la section « Indicateurs financiers supplémentaires » à la fin de ce communiqué. |
RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Réseau :
- À la fin de la période, le réseau MTY comptait 6 848 établissements en activité, dont 6 701 exploités par des franchisés ou sous contrat d'exploitation, 23 en coentreprise et 124 exploités par la Société. La répartition géographique des établissements de MTY est demeurée stable par rapport au troisième trimestre de 2020, avec 54 % aux États-Unis, 39 % au Canada et 7 % à l'International.
- Le chiffre d'affaires réseau a augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2020, atteignant 1 016,2 millions de dollars. Le concept de la restauration à service complet a contribué à hauteur de 47,8 millions de dollars de cette augmentation et a représenté une hausse de 45 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation a été partiellement atténuée par une variation défavorable de 43,4 millions de dollars des taux de change du dollar canadien par rapport au dollar américain.
- Les ventes en ligne en Amérique du Nord se sont chiffrées à 185,5 millions de dollars au troisième trimestre, comparativement à 184,2 millions de dollars l'année dernière.
- À la fin du trimestre, 164 établissements étaient encore fermés temporairement à cause de la pandémie de COVID-19. 118 d'entre eux se trouvaient au Canada, 16 aux États-Unis et 30 à l'International. Au cours du trimestre, 456 établissements ont fermé temporairement pendant au moins un jour, ce qui a entraîné la perte d'environ 19 300 jours d'activité. Au 8 octobre 2021, 139 établissements restaient temporairement fermés.
Financiers :
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont augmenté de 21 %, atteignant 46,6 millions de dollars, par rapport à 38,6 millions de dollars au troisième trimestre de l'année précédente.
- Les produits de la Société ont augmenté de 11 %, de 135,4 millions de dollars à 150,8 millions de dollars, principalement en raison des ventes canadiennes des centres commerciaux et des tours de bureaux, qui ont surpassé les ventes de l'année précédente avec une croissance des ventes de 43 % et 68 % respectivement, ainsi qu'une augmentation de 45 % dans le concept de la restauration à service complet.
- Le BAIIA ajusté a augmenté de 15 %, pour s'établir à 49,7 millions de dollars, comparativement à 43,4 millions de dollars au troisième trimestre de l'année précédente. Des enseignes importantes, notamment Cold Stone, SweetFrog, Bâton Rouge, Thai Express, Sushi Shop et Mikes, pour n'en nommer que quelques-unes, ont surpassé leur performance de l'exercice précédent. Les établissements situés dans des centres commerciaux ou avec façade sur rue affichant respectivement une croissance de 42 % et de 26 % d'un exercice à l'autre. L'évolutivité globale du réseau qu'autorise la gestion des coûts a également permis une augmentation de 59% des marges dans la division du franchisage.
- Le résultat net attribuable aux propriétaires s'est établi à 24,3 millions de dollars, ou 0,99 $ par action (0,98 $ par action sur une base diluée), comparativement à 22,9 millions de dollars, ou 0,93 $ par action (0,93 $ par action sur une base diluée), pour la même période l'an dernier.
LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES
- Au troisième trimestre de 2021, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont chiffrés à 46,6 millions de dollars, comparativement à 38,6 millions de dollars pour la même période l'an dernier. En excluant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, de l'impôt sur le résultat, des intérêts payés et autres, les opérations ont généré 46,0 millions de dollars de flux de trésorerie, comparativement à 45,5 millions de dollars au troisième trimestre de 2020.
- Au troisième trimestre de 2021, la Société a remboursé 35,2 millions de dollars de sa dette à long terme.
- Au 31 août 2021, la Société disposait d'une encaisse de 56,4 millions de dollars et d'une dette à long terme de 387,3 millions de dollars, principalement sous forme de facilités de crédit et de retenues sur acquisitions.
APERÇU À COURT TERME
La Société suit de près la situation mondiale entourant la COVID-19 et prend des mesures proactives pour s'adapter aux changements pour le bien-être et la sécurité de ses employés, franchisés et clients, de même que la continuité de ses activités et établissements. Étant donné la nature dynamique de la situation, il est impossible de préciser ses conséquences possibles sur le rendement financier à long terme de la Société. MTY prend les mesures nécessaires pour mitiger les retombées potentielles que cette situation pourrait avoir sur ses activités, ses franchisés, ses partenaires et le service à la clientèle. Le lecteur trouvera plus d'informations sur les mesures prises en réponse à la COVID-19 sous la rubrique « Points saillants d'événements marquants » du rapport de gestion de la Société.
Malgré les effets persistants de la pandémie et l'obligation évidente de relever les défis à court terme qui en découlent, la direction se réoriente maintenant vers une perspective de croissance à plus long terme. Les ventes sont revenues aux niveaux d'avant la pandémie pour plusieurs des enseignes et progressent dans la bonne direction pour les autres. Le secteur de la restauration ne demeurera pas moins exigeant. Les pénuries de main-d'œuvre et les dérèglements de la chaîne d'approvisionnement se font déjà sentir à travers le réseau et ajoutent à la pression concurrentielle existante dans un marché qui voisine la saturation. La direction estime cependant que l'attention soutenue des marques sur l'innovation, la qualité des produits, la constance et l'ambiance, combinée aux ajustements effectués pendant la pandémie pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle, place le réseau en bonne position pour l'avenir.
Avant la pandémie, les objectifs de MTY consistaient à générer une croissance organique tout en recherchant activement des acquisitions potentiellement rentables. Ces objectifs n'ont pas changé et demeurent au centre des activités de MTY. Les équipes de MTY s'attachent dans la mesure du possible à aider leurs partenaires de franchise à générer des chiffres d'affaires d'établissements comparables positifs, à ouvrir de nouveaux établissements pour les concepts existants et en définitive, à atteindre leurs objectifs de rentabilité. Le succès de chacun des franchisés est la base du succès de MTY pour les années à venir.
Compte tenu de l'affectation du capital de la Société depuis l'émergence de la pandémie et du montant de la dette remboursé depuis, la Société est en bonne situation financière pour saisir les occasions d'acquisition qui se présentent à la direction. Toutefois, malgré son appétit pour de nouvelles associations et la croissance de son réseau, la Société demeurera méthodique dans sa recherche de bonnes cibles d'acquisition, au bon prix et dotées des bonnes caractéristiques. Pour plus de détails, veuillez-vous reporter au rapport de gestion de la Société.
TÉLÉCONFÉRENCE
Le Groupe MTY tiendra une conférence téléphonique le 8 octobre 2021, à 8 h 30 (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1 514 400-4402 (pour les participants de Montréal et d'outre-mer) ou le 1 800 399-9540 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 1 800 770-2030 et en entrant le code 4629934. Cet enregistrement sera accessible le vendredi 8 octobre 2021, à 11 h 30 (heure de l'Est), jusqu'au vendredi 15 octobre 2021, à 23 h 59 (heure de l'Est).
À PROPOS DU GROUPE MTY INC.
Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration minute, à service rapide et à service complet sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'International. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le cœur bat au rythme de ses marques, l'âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s'imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec 6 848 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
INDICATEURS HORS PCGR
Le BAIIA ajusté (résultat net, abstraction faite de l'impôt sur le résultat, de tous autres produits (charges), des intérêts, des amortissements et pertes de valeur) et les flux de trésorerie disponibles (somme des flux de trésorerie totaux provenant des activités d'exploitation diminués desdépenses en capital) sont des indicateurs financiers largement reconnus, mais ne répondent pas à une définition standard au sens des Normes internationales d'information financière et peuvent ne pas être comparables aux indicateurs utilisés par d'autres sociétés. La Société considère que les mesures hors référentiel sont utiles parce qu'elles correspondent aux indicateurs que la direction utilise à l'interne pour évaluer la performance de la Société; ils fournissent par ailleurs aux investisseurs une indication supplémentaire du rendement d'exploitation et de la situation financière et font donc ressortir des tendances de l'activité principale qui pourraient autrement passer inaperçues si l'on ne s'appuie que sur des mesures couvertes par les PCGR. Reportez-vous à la section « Respect des normes internationales d'information financière » du rapport de gestion de la Société.
RATIOS HORS PCGR
La direction présente des ratios hors PCGR, car ils ont été jugés comme des mesures pertinentes pour évaluer la performance de la Société. Ils comprennent le BAIIA ajusté par action sur une base diluée (BAIIA ajusté divisé par le nombre d'actions sur une base diluée) et les flux de trésorerie disponibles par action sur une base diluée (flux de trésorerie disponibles divisés par le nombre d'actions sur une base diluée).
INDICATEURS FINANCIERS SUPPLÉMENTAIRES
La direction présente des indicateurs financiers supplémentaires, car ils ont été jugés pertinents pour évaluer la performance de la Société. Ils comprennent le chiffre d'affaires réseau (chiffre d'affaires de tous les établissements existants, y compris ceux de qui ont fermé ou ouvert durant la période, de même que le chiffre d'affaires de nouveaux concepts acquis à compter de la date de clôture de l'opération) et les ventes en ligne (ventes faites à la clientèle à partir de plateformes de commande en ligne).
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent des risques connus et inconnus, car ils ne peuvent tenir compte de facteurs futurs qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur pourraient différer substantiellement de ceux que ces énoncés prévoient raisonnablement. Cela comprend des déclarations concernant les impacts que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur les opérations futures de la Société, comme indiqué dans ce communiqué. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces énoncés peuvent inclure des termes tels que « anticipe », « estime », « s'attend à », « peut », « croit », « planifie », l'utilisation du futur ou du conditionnel de ces verbes et d'autres formulations semblables. Ces énoncés s'appuient sur des prévisions raisonnables à l'égard d'événements futurs et sur la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n'a aucune obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs en fonction d'éléments nouveaux si ce n'est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans le rapport de gestion de la Société, sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.
Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes connexes pour le trimestre et la période de neuf mois s'étant terminés le 31 août 2021 sont accessibles sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l'adresse https://mtygroup.com/fr/.
SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.
Contacts : Eric Lefebvre, CPA, CA, MBA, Chef de la direction, Tél. : 514 336 8885, [email protected] ; Pierre Boucher, CPA, CMA, Jennifer McCaughey, CFA, MaisonBrison Communications, Tél. : 514 731-0000
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