MONTRÉAL, le 26 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Groupe d'Alimentation MTY inc. (« MTY » ou la « Société ») (TSX : MTY) est fière d'annoncer que, tel qu'annoncé le 25 mai 2016, elle a acquis toutes les actions de Kahala Brands, Ltd. (« Kahala ») (www.kahalabrands.com) dans le cadre de la fusion de Kahala avec l'une de ses filiales en propriété exclusive.
La transaction a été réalisée pour une contrepartie totale d'environ 310 million $US, incluant 240 millions $US en argent, et demeure sujette à des ajustements reliés au fonds de roulement qui seront déterminés après la clôture. La contrepartie est composée de l'émission de 2 253 930 actions de Groupe d'Alimentation MTY inc. en faveur des vendeurs, d'une somme en 30 millions $CA prélevée sur la trésorerie de MTY, le solde étant financé à même la nouvelle facilité de crédit d'un montant de 325 millions $CA de la Société.
À la date de clôture, Kahala exploite 18 marques dans 27 pays et compte environ 2 800 établissements. Les quelque 5 500 établissements propriétaires et franchisés de la société résultante devraient afficher un chiffre d'affaires global annuel de plus de 2 milliards $CA.
Pour M. Stanley Ma, chef de la direction de MTY, « Il s'agit là d'un point tournant dans l'histoire de MTY. La Société dispose maintenant d'une plate-forme solide, rentable et extensible pour accroître ses activités américaines et internationales. De plus, un important groupe d'employés dynamiques et talentueux se joint à la famille MTY. Cette acquisition offre des possibilités infinies à MTY et à ses actionnaires. »
Kahala continuera d'être exploitée depuis son siège social actuel de Scottsdale, en Arizona, qui deviendra aussi le siège des activités américaines de MTY. M. Jeff Smit, chef de l'exploitation de Kahala, dirigera les activités américaines de l'entité fusionnée.
Indicateurs hors IFRS
Ce communiqué mentionne certains indicateurs « hors IFRS », c'est-à-dire des indicateurs de performance qui ne sont pas reconnus par les IFRS. Ces indicateurs ne sont pas définis dans les IFRS et de ce fait, il est possible qu'ils ne puissent être comparés à des indicateurs similaires présentés par d'autres sociétés. Ils sont plutôt fournis en complément des mesures conformes aux IFRS, afin de permettre une meilleure compréhension des résultats d'exploitation de la Société du point de vue de la direction. Par conséquent, ils ne devraient pas être considérés isolément ou se substituer à l'analyse de l'information financière de la Société présentée selon les IFRS. La Société utilise des mesures hors IFRS, y compris le « chiffre d'affaires du réseau » afin de fournir aux investisseurs des mesures supplémentaires de sa performance opérationnelle et de faire ressortir les tendances de ses activités de base qui pourraient autrement passer inaperçues si l'on n'utilisait que les mesures financières des IFRS. La Société estime aussi que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées utilisent fréquemment les mesures hors IFRS pour l'évaluation des émetteurs. La direction de la Société utilise également des mesures hors IFRS afin de faciliter les comparaisons de la performance opérationnelle d'une période à une autre, pour préparer les budgets annuels d'exploitation et pour déterminer les composantes de la rémunération des dirigeants.
Le « chiffre d'affaires du réseau » correspond aux rentrées nettes perçues des clients des établissements appartenant à la Société et franchisés, y compris des commandes à emporter et des livraisons. Le chiffre d'affaires du réseau comprend les ventes des établissements établis et nouveaux. La direction estime que le chiffre d'affaires du réseau fournit une information significative aux investisseurs sur la taille du réseau d'établissements de MTY, la part de marché totale des marques de la Société et la performance financière globale de ses marques et de ses établissements propriétaires, des éléments ayant une incidence sur la performance financière consolidée de MTY.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » qui supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des attentes futures et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société diffèrent substantiellement de ceux que ces énoncés expriment ou suggèrent. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces renseignements peuvent inclure des termes tels « anticiper », « estimer », « s'attendre à », « pouvoir », « croire », « planifier », une conjugaison au futur ou au conditionnel, d'autres désinences de ces mots et expressions ou une formulation qui indique que certains actes, événements ou résultats peuvent ou pourraient, selon le cas, se produire ou être atteints. En particulier, ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l'égard de l'estimation du chiffre d'affaires du réseau de l'entité fusionnée, de la croissance potentielle des activités américaines et internationales de la Société, de l'incidence éventuelle de l'acquisition de Kahala sur la Société et ses actionnaires et de l'emplacement du siège social de MTY aux États-Unis. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses qui visent des événements futurs et la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. Ces hypothèses comprennent, sans s'y limiter: les taux de change utilisés pour déterminer les résultats prospectifs en dollars canadiens; l'acceptation de l'acquisition de Kahala par le marché; le fait que les résultats futurs des affaires et activités de Kahala correspondent à ses résultats historiques ou les surpassent; le succès de l'intégration des activités de Kahala aux affaires et activités de la Société; et l'acceptation par le marché des futures acquisitions potentielles par la Société. Les énoncés prospectifs sont soumis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que le niveau d'activité, la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société s'écartent de façon importante de ceux exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs. De tels risques et d'autres facteurs peuvent inclure, sans s'y restreindre : les taux de change, la conjoncture et les incertitudes économiques, concurrentielles, politiques et sociales générales de même que celles affectant le marché des capitaux, l'intensité des activités concurrentielles et leur incidence sur la capacité d'attirer la clientèle; notre capacité d'obtenir des emplacements avantageux et de renouveler les baux actuels à des taux acceptables; l'arrivée de concepts étrangers; la capacité d'attirer de nouveaux franchisés; les changements en matière de goûts de la clientèle, de tendances démographiques et quant à l'attrait de nos concepts; les changements à l'égard des profils d'achalandage ainsi que des coûts et taux d'occupation des centres commerciaux et tours de bureaux; les niveaux de confiance et de dépenses du consommateur; la demande et les prix de nos produits; notre capacité de mettre en œuvre nos stratégies et plans de manière à générer les profits attendus; les situations affectant la capacité de tiers fournisseurs de nous procurer des produits et services essentiels; la disponibilité et le coût de la main-d'œuvre ou la perte de personnes clés; la volatilité des marchés de valeurs; les contraintes opérationnelles ainsi que l'occurrence d'épidémies, de pandémies et d'autres risques pour la santé; le retard à recevoir les approbations réglementaires ou du conseil d'administration ou le défaut de telles approbations; les changements législatifs ayant une incidence sur la Société; ainsi que la disponibilité de financement externe à des conditions acceptables et en temps opportun. Le chiffre d'affaires du réseau estimé pourrait varier en fonction des fluctuations des taux de change.
Une description d'autres hypothèses utilisées dans la formulation des énoncés prospectifs ainsi qu'une description de facteurs de risques additionnels susceptibles d'entraîner des écarts importants entre les résultats prospectifs et réels figurent dans les documents d'information continue de MTY disponibles sur le site Web de SEDAR : www.sedar.com. Le lecteur est avisé de ne pas accorder une confiance indue aux énoncés prospectifs puisque rien ne garantit que les projets, intentions ou attentes qu'ils décrivent se réaliseront. Cet avertissement vise expressément les énoncés prospectifs que contient ce communiqué. La Société n'a aucune obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs si ce n'est en vertu de la loi. Les renseignements financiers qui figurent dans ce communiqué ont été approuvés par la direction de la Société le 25 juillet 2016 ; ils ne visent qu'à donner un aperçu du potentiel de l'entité résultante et ils pourraient être inadéquats à d'autres fins. Des renseignements additionnels sont disponibles dans les rapports de gestion de la Société disponibles sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.
Au nom du conseil d'administration de Groupe d'Alimentation MTY inc.
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Stanley Ma, président du conseil
Président et chef de la direction
SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.
Éric Lefebvre, chef de la direction financière, au 1-514-336-8885, poste 288, nous transmettre un courriel à [email protected] ou visiter notre site Web, www.mtygroup.com, ou le site de SEDAR, www.sedar.com, sous le nom de la Société.
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