Muhammad Yunus et l'ACEM : précurseurs du crédit communautaire
QUÉBEC, le 5 oct. /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage à Montréal de M. Muhammad Yunus, père du microcrédit, et dans le cadre du 20e anniversaire de l'ACEM, précurseur du crédit communautaire au Québec, le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) tient à souligner leurs importantes contributions à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2006, M. Yunus est à l'origine du développement du microcrédit autant dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés. Par ailleurs, M. Yunus espère convaincre la communauté mondiale d'investir une partie de l'argent consacré à l'aide internationale dans un fonds qui financerait des entreprises socialement rentables dans les pays pauvres.
Tout comme le microcrédit partout dans le monde, les pratiques de crédit communautaire visent à octroyer des prêts à des personnes à faible revenu et des entreprises d'économie sociale pour le démarrage ou l'expansion d'entreprises.
Pour sa part, l'ACEM qui fêtera son 20e anniversaire le 14 octobre prochain, est le véritable pionnier du crédit communautaire au Québec depuis son incorporation comme organisme à but non lucratif. L'ACEM a vu le jour grâce au travail d'une coalition d'organismes communautaires, représentant des jeunes sans emploi, des immigrants, des réfugiés, des femmes chef de famille monoparentale qui ensemble se sont engagés dans un projet de développement économique communautaire.
Les organismes membres du RQCC, tels que l'ACEM, aident les personnes exclues du financement traditionnel à accéder à du crédit afin de démarrer, développer ou maintenir un projet d'entreprise créateur d'emploi. Avec l'ACEM et les autres fonds et cercles d'emprunt du Québec, le RQCC, qui a maintenant 10 ans, a créé et maintenu près de 3 700 emplois, octroyé plus de 1 300 prêts totalisant près de 8 millions $ et donné plus de 350 000 heures d'accompagnement et de formation.
Renseignements:
Source : Réseau québécois du crédit communautaire
Information et entrevue :
Bruno Dion, Agent de communication
514-692-5994
[email protected]
www.acem.qc.ca
Partager cet article