Municipalités et régions : la FQM obtient des engagements fermes des partis politiques
QUÉBEC, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - En faisant parvenir une liste de 15 questions aux principaux partis politiques candidats à l'élection québécoise, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a obtenu de ceux-ci des engagements fermes sur des enjeux de première importance qui concernent le milieu municipal.
Pour le président par intérim de la FQM, M. Richard Lehoux, « ces engagements témoignent de l'intérêt des partis pour la plateforme électorale de la Fédération, en plus de mettre la table pour le prochain gouvernement de manière à ce que les préoccupations des municipalités et des régions soient au cœur de son mandat ».
La FQM dévoile aujourd'hui les réponses obtenues de la part de la Coalition avenir Québec, du Parti libéral du Québec, du Parti québécois et de Québec Solidaire.
Coalition avenir Québec
- Adoption d'une charte des municipalités afin de décentraliser l'administration de certains services et permettre aux municipalités de mieux répondre à leurs responsabilités nouvelles.
- Analyse de l'impact de nouvelles exigences aux municipalités et collaboration pour en arriver à une solution optimale leur permettant d'avoir plus d'autonomie et de ressources financières.
- Consultation des municipalités afin de trouver des solutions leur permettant de diversifier leurs sources de revenus.
- Création d'un centre d'expertise donnant accès aux municipalités et MRC à des ressources qualifiées comme des ingénieurs pour l'octroi et la gestion de contrats.
- Rachat d'énergie verte à un prix garanti pour la production en provenance des municipalités et des MRC.
Parti libéral du Québec
- Engagement à renouveler le pacte fiscal qui prendra fin en 2013 en offrant un appui financier accru aux municipalités.
- Réforme du régime minier qui devient une priorité gouvernementale, et ce, en conformité avec le projet de loi no 14 qui devait soustraire les périmètres urbains de tout développement minier.
- Reconnaissance de la problématique de la voirie locale, assortie d'une promesse de faire passer de 120 à 200 millions de dollars l'enveloppe gouvernementale qui y est associée.
- Engagement à aller de l'avant avec une troisième phase de la Politique nationale de la ruralité.
- Possibilité de lancer un nouveau programme pour l'achat d'électricité en provenance des petites centrales hydroélectriques.
Parti québécois
- Adoption d'une loi-cadre sur la décentralisation.
- Pelletage de factures dans les municipalités rendu illégal et engagement à accompagner tout transfert de compétence des ressources financières équivalentes.
- Renégociation du Pacte fiscal devant conduire à une diversification des sources de revenus des municipalités et remboursement de 100 % de la TVQ aux municipalités.
- Montants supplémentaires aux communautés subissant les inconvénients de l'exploitation des ressources naturelles.
- Droit à des services de base pour les citoyens des communautés rurales et bonification de la Politique nationale de la ruralité.
Québec Solidaire
- Transfert de pouvoirs, responsabilités et ressources de l'État vers les instances municipales.
- Engagement à analyser et à accompagner financièrement toute nouvelle exigence gouvernementale envers les municipalités.
- Élimination de la suprématie de la Loi sur les mines avec un droit de veto sur les permis miniers pour les collectivités concernées.
- Élection des préfets des MRC au suffrage universel.
La FQM prend bonne note des engagements des différents partis et verra au respect de ceux-ci au cours des prochains mois et années. Le gouvernement nouvellement élu aura d'ailleurs un premier rendez-vous avec le milieu municipal lors du Congrès de la FQM qui se tiendra, à Québec, les 27, 28 et 29 septembre, sous le thème Leadership et diversité : notre signature.
« Peu importe l'identité du prochain gouvernement, celui-ci est assuré de trouver en la FQM un partenaire indéfectible toujours prêt à travailler au développement du milieu municipal et des régions », conclut M. Lehoux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. 418 955-7001
Partager cet article