Mythes américains revisités: Barack Obama n'a pas fondamentalement changé la
perception qu'ont les Canadiens des États-Unis
Le sondage réalisé par Innovative Research Group révèle que malgré une cote de popularité dramatiquement plus élevée pour le président Obama que pour son prédécesseur George W. Bush, les Canadiens ne sont que marginalement plus favorables envers les États-Unis. C'est ce qui ressort lorsqu'on compare les résultats avec ceux d'un sondage semblable réalisé il y a quatre ans.
"Ce qui est frappant dans les résultats de ce sondage est la nette division entre l'homme et l'état. Les Canadiens aiment et respectent Barack Obama mais conserve un certain scepticisme, même une méfiance, à l'égard des États-Unis," relate
Lorsqu'on demande aux Canadiens s'ils se sentent "comme à la maison" lorsqu'ils visitent les États-Unis, 48 pour cent répondent par l'affirmative (16 % fortement en accord, 32 % plutôt en accord). Il y a quatre ans, 44 pour cent ont répondu par l'affirmative (16 % fortement en accord, 28 % plutôt en accord).
En 2009, les Canadiens sont d'avis partagés à savoir si les États-Unis "agissent pour le bien dans le monde". 44 pour cent répondent par l'affirmative (11 % fortement en accord, 32 % plutôt en accord), 46 pour cent répondent par la négative (15 % fortement en désaccord, 31 % plutôt en désaccord). Au Québec, moins d'un tiers considère que les États-Unis constituent une force pour le bien.
"Il semble vraiment y avoir un courant d'anti-américanisme tenace au
Reste qu'une écrasante majorité des Canadiens débordent de sympathie pour Obama. 86 pour cent lui portent un regard favorable (48 % très favorable, 40 % assez favorable) par contraste à 21 pour cent pour Bush en 2005. Par contre, seulement 42 pour cent se disent d'accord avec la décision d'accorder le prix Nobel de la paix à Obama, décerné en octobre. 46 pour cent des Canadiens sont en désaccord avec cette décision.
Le 1er septembre, l'Institut du Dominion et la Fondation Historica du
Pour connaître les détails du sondage, consultez www.historica-dominion.ca.
Renseignements: Pour les questions provenant des médias: Andrew Cohen, Président, (613) 875-2576, (416) 506-1867, [email protected]
Partager cet article