NAMAKOR Holdings, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds Manufacturier Québécois acquièrent Gelpac English
MONTRÉAL, le 22 août 2017 /CNW/ - NAMAKOR Holdings, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds Manufacturier Québécois annoncent aujourd'hui l'acquisition de Gelpac Inc., un fabricant québécois de solutions d'emballage destinées aux produits industriels et aux biens de consommation. Dans un contexte de transfert à la relève, et pour favoriser la poursuite de son plan de développement, les trois investisseurs nomment Alain Robillard, un gestionnaire chevronné du secteur manufacturier, à la tête de l'entreprise.
Créée en 1956, Gelpac, dont le siège social est situé à Marieville en Montérégie, dessert des centaines de clients en Amérique du Nord. Sa clientèle est issue de diverses industries dont les secteurs alimentaire, agricole, de construction, du détail et pharmaceutique. L'entreprise, qui compte 200 employés répartis dans ses trois usines, fabrique et distribue des emballages à base de papier, de plastique ou de films de polyéthylène.
« C'est avec détermination et une bonne dose d'humilité face au travail accompli par les bâtisseurs de Gelpac, qui ont cru en leur vision et qui n'ont ménagé aucun effort pour faire croître leur entreprise, que les associés de NAMAKOR mettent leurs talents financiers et opérationnels à l'œuvre afin de piloter ce cas de relève, une étape importante de la vie de l'entreprise », déclarent Patrick Dussault, président et associé principal de NAMAKOR Holdings et Stéphane Huot, associé principal.
« Gelpac fait partie des entreprises manufacturières qui ont été en mesure de se renouveler avec les années en misant sur l'innovation pour améliorer leur performance, affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec à la Caisse. En plus d'investir dans une entreprise aux assises solides et au futur prometteur, cette transaction répond à notre volonté de jouer un rôle actif dans la relève d'entreprises au Québec ». Ce cas de repreneuriat s'inscrit dans le Fonds Relève CDPQ qui a été créé cette année et qui vise l'appui de compagnies québécoises dont les dirigeants aspirent à passer le flambeau.
« En plus du capital investi, nous sommes heureux de pouvoir partager avec Gelpac notre expertise opérationnelle quant aux meilleures pratiques d'affaires dans le secteur manufacturier. Ainsi nous pourrons soutenir adéquatement l'équipe en place et la nouvelle direction », ajoute Mario Tougas, associé du Fonds Manufacturier Québécois qui a pour mission d'optimiser le potentiel de croissance d'entreprises du secteur manufacturier au Québec.
Alain Robillard, le nouveau président et directeur général de Gelpac affirme pour sa part que « grâce à ses usines performantes, à son équipe de direction aguerrie et à son personnel hautement qualifié, Gelpac est bien positionnée pour accélérer sa croissance et éventuellement viser de nouveaux marchés. »
À PROPOS DE NAMAKOR HOLDINGS
NAMAKOR est un holding d'investissement à long terme faisant l'acquisition d'entreprises prometteuses avec pour objectif de les faire croître organiquement et par acquisition. L'équipe de NAMAKOR, qui regroupe des entrepreneurs québécois, est active dans la gestion quotidienne des compagnies qui composent son portefeuille. W Industries, formé d'entrepreneurs à succès, est également un partenaire important du holding.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 286,5 G$ au 30 juin 2017. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, et en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
À PROPOS DU FONDS MANUFACTURIER QUÉBECOIS
Doté d'un capital de 200 millions de dollars et commandité par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds Manufacturier Québécois a pour mandat d'identifier des entreprises manufacturières québécoises rentables présentant des occasions d'investissements intéressantes et ayant le potentiel d'exécuter des améliorations importantes rapidement. Le FMQ regroupe à la fois les compétences financières de la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que les compétences opérationnelles de gestionnaires chevronnés. Ainsi, le fonds offre aux entrepreneurs du secteur manufacturier québécois du financement et de l'expertise en développement des affaires, en gestion des opérations et en gestion financière pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Pour plus de renseignements : www.fondsmanufacturier.com ou consultez notre page LinkedIn.
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
Marc-André Ménard, Directeur communication, Gelpac inc., 514-522-6655, [email protected]; Patrick Dussault, Président et associé principal, NAMAKOR Holdings, [email protected]; Jean-Benoit Houde, Conseiller principal, Relations médias, Caisse de dépôt et placement du Québec, +1 514 847-5493, [email protected]; Mario Tougas, Associé, Fonds Manufacturier Québécois, [email protected]
Partager cet article