Nathalie Bondil et Edgar Fruitier sont honorés à l'occasion de la Francofête
MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Office québécois de la langue française a remis aujourd'hui, à l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, le prix Camille-Laurin à Mme Nathalie Bondil et le Mérite du français dans la culture à M. Edgar Fruitier. L'Office a ainsi souligné la contribution remarquable de ces personnalités à l'enrichissement et au rayonnement du français dans leur milieu respectif et au sein de la société québécoise. Ces prestigieux prix, assortis d'une bourse de 10 000 $, ont été décernés en présence du président-directeur général de l'Office, M. Robert Vézina, et de la sous-ministre associée par intérim responsable de l'application de la politique linguistique au ministère de la Culture et des Communications, Mme Brigitte Jacques.
Nathalie Bondil reçoit le prix Camille-Laurin 2015
Chaque année, l'Office remet le prix Camille-Laurin à une personne qui s'est engagée de façon exceptionnelle à promouvoir l'utilisation et la qualité du français dans sa sphère d'activité ou dans son milieu de travail. Cette année, à la suite d'un appel de candidatures public, les membres de l'Office ont choisi d'attribuer ce prix à Mme Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Cette femme de tête et de cœur gravite dans les hautes sphères du milieu muséal québécois depuis une quinzaine d'années. Elle a participé notamment à la publication d'une vingtaine de catalogues d'exposition et de guides de collection, dont plusieurs sont distribués, en français, dans les meilleures librairies européennes et américaines.
Depuis 1999, plusieurs personnalités ont reçu le prix Camille-Laurin, notamment Hélène Cajolet-Laganière (2014), Gilles Vigneault (2012), Pierre Curzi (2006) et Marie-Éva de Villers (2004).
Edgar Fruitier se voit décerner le Mérite du français dans la culture 2015
Le Mérite du français dans la culture est décerné à une personnalité du milieu culturel québécois qui démontre son attachement à la culture d'expression française et qui contribue à son essor. Cette année, ce Mérite a été décerné à une personnalité connue et aimée de tous; à un comédien, mélomane et communicateur érudit qui illustre et défend la langue française depuis plus de soixante ans : M. Edgar Fruitier.
Étaient présents pour lui rendre hommage les dignes représentants des trois associations partenaires de ce prix : Mme Danièle Simpson, présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ); M. Mathieu Plante; président de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC); ainsi que M. Denis Mercier, premier vice-président de l'Union des artistes (UDA).
Depuis 1992, le Mérite du français dans la culture a été remis à de nombreuses personnalités, telles que Dany Laferrière (2014), Lise Payette (2013), Philippe Falardeau (2012) et Andrée Lachapelle (2000).
SOURCE Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole, Office québécois de la langue française, Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article