Nationalisme, repli identitaire et peur de l'autre au Canada et dans le monde - Mentalités changeantes en période d'insécurité politique et d'instabilité globale English
MONTRÉAL, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Havas a publié une nouvelle étude Prosumer, Pride and Prejudice: Shifting Mindsets in an Age of uncertainty, qui cherche à comprendre comment les citoyens s'adaptent dans l'ère d'incertitude politique actuelle et la façon dont les marques peuvent se positionner dans ce contexte.
«L'étude de Havas met en lumière une insécurité qui a été observée dans plusieurs autres études, explique Jean-Herman Guay, professeur de science politique à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. La mondialisation amène plusieurs retombées positives que les gens peinent à voir, ce qui les rend critiques envers les institutions et entraîne un repli identitaire.»
Les grands constats mondiaux:
- Mon histoire, ma culture, mon drapeau. Une montée du néopatriotisme se fait ressentir partout sur la planète: face à de profondes transformations, plusieurs reviennent aux valeurs traditionnelles.
- La démocratie, oui... formule améliorée svp. Une tension se dessine entre la volonté des uns de voir un système plus autoritaire et une aspiration des autres d'avoir un leader plus collaboratif et inclusif. On veut un leader fort, mais qui consulte.
- Des mesures extrêmes pour se protéger? Près de 50% des gens sondés croient que leur pays se dirige dans une mauvaise direction, et un nombre égal est en faveur d'avoir recours à des mesures extrêmes pour assurer une plus grande sécurité intérieure.
Au Canada:
- Notre fierté nous distingue. Ce qui rend une majorité de Canadiens fiers de leur pays? Ses valeurs. Selon l'étude, les valeurs canadiennes sont une plus grande source de fierté que l'histoire, la culture ou le succès économique du pays.
- Donne-moi la santé, je ferai le reste. Les Canadiens croient à 64% que le gouvernement doit continuer de prioriser les dépenses en santé, ce qui les place au 3e rang des pays sondés
- Les objets me rassurent. Dans ce contexte d'insécurité, pour 75% des milléniaux canadiens, l'argent et les possessions matérielles sont source de réconfort.
Proposition d'entrevue
Pour obtenir une entrevue avec Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie de Havas, auteur et chroniqueur à l'émission radio Médium large, veuillez communiquer avec Marie-Geneviève Parent ([email protected], 514 284-8926).
À propos de Havas
Présent à Montréal depuis 1986, le groupe de communication Havas a fait l'acquisition de l'agence TP1 en 2016. Les 10 ans d'expérience de TP1 dans le domaine du numérique s'ajoutent donc à l'expertise de Havas au Canada. La présence mondiale du groupe Havas, combinée à son héritage montréalais, permet à l'agence de servir des clients locaux, nationaux et internationaux tels que Couche-Tard, BrandSource Canada, Fromageries Bel, la Banque Nationale, L'Oréal, LasikMD, New Balance, la Société de transport de Montréal, TVA et Ski Bromont.
SOURCE Havas Canada
Marie-Geneviève Parent, [email protected], 514 284-8926
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