OTTAWA, ON, le 24 oct. 2024 /CNW/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 août 2024.
Au cours de l'exercice 2023-2024, NAV CANADA a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 6,4 % sur 12 mois. Ses produits pour l'exercice 2023-2024 totalisent 1 800 millions de dollars, comparativement à 1 778 millions de dollars pour l'exercice 2022-2023.
NAV CANADA a enregistré un flux de trésorerie disponible(2) de 162 millions de dollars pour l'exercice 2023-2024, comparativement à 350 millions de dollars pour l'exercice 2022-2023. Cette diminution pour 2023-2024 est principalement due à l'augmentation des paiements au personnel et aux fournisseurs, et à l'augmentation des dépenses d'immobilisations par rapport à l'exercice 2022-2023.
« Au cours de la dernière année, NAV CANADA a amélioré son rendement opérationnel, ce qui témoigne de la résilience et du dévouement de ses équipes. L'entreprise a travaillé à gérer ses coûts et à peaufiner ses stratégies de modernisation, pour en retirer des améliorations notables dans divers domaines tels que les initiatives technologiques, le renouvellement des infrastructures, le recrutement et la formation. Elle demeure aussi inébranlable dans son engagement à offrir une valeur ajoutée à sa clientèle et est fière d'avoir conclu un partenariat pour augmenter son effectif opérationnel afin de répondre aux besoins de cette clientèle », a souligné Raymond Bohn, président et chef de la direction de NAV CANADA. « Ces efforts collectifs positionnent NAV CANADA pour une croissance et un succès continus au cours du prochain exercice. »
Les dépenses de fonctionnement pour l'exercice 2023-2024 ont atteint 1 638 millions de dollars, comparativement à 1 493 millions de dollars au cours de l'exercice 2022-2023, principalement en raison de l'augmentation des coûts de rémunération due à des salaires et à un effectif en hausse.
Les autres produits et charges nets pour l'exercice 2023-2024 se sont traduits par une charge nette de 80 millions de dollars, comparativement à 124 millions de dollars pour l'exercice 2022-2023. L'augmentation des dépenses pour l'exercice 2022-2023 est principalement due à la réduction de la juste valeur du placement de l'entreprise sous forme d'actions privilégiées d'Aireon LLC, comptabilisée au cours de l'exercice 2022-2023.
NAV CANADA a inscrit un bénéfice net (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 81 millions de dollars pour l'exercice 2023-2024, comparativement à 161 millions de dollars pour l'exercice 2022-2023.
NAV CANADA est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d'établir ses redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrés au moyen des redevances est enregistré par l'application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Une charge de 81 millions de dollars a été inscrite au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour l'exercice 2023-2024, comparativement à une charge de 161 millions de dollars pour l'exercice 2022-2023. Cette variation dans les comptes de report réglementaires s'explique principalement par une baisse des ajustements favorables au compte de stabilisation des tarifs de 65 millions de dollars et par une hausse nette de 15 millions de dollars des ajustements visant à faire correspondre la constatation comptable de certaines transactions avec les périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l'établissement des redevances. Au 31 août 2024, le compte de stabilisation des tarifs affichait un solde de 175 millions de dollars à recouvrer auprès de la clientèle au moyen de redevances futures.
Liens connexes
Les états financiers, le rapport de gestion de NAV CANADA et la notice annuelle pour l'exercice terminé le 31 août 2024 sont disponibles aux liens suivants :
États financiers
Rapport de gestion
Notice annuelle
À propos de NAV CANADA
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d'aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d'information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d'espace aérien intérieur et d'espace aérien international sous contrôle canadien.
Elle a été reconnue à l'échelle internationale pour son bilan de sécurité et ses innovations technologiques.
(1) Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l'espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des produits de la Société. |
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(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n'est pas conforme aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu'utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d'exploitation. Les mesures financières non conformes aux PCGR n'ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d'exploitation, moins les dépenses d'immobilisations (net des subventions publiques reçues), les investissements dans des actifs réglementaires, les investissements dans Aireon LLC, les autres investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l'importance à cet indicateur, car il aide la Société à mesurer l'incidence de son programme d'investissement sur ses ressources financières et donne aux utilisatrices et utilisateurs une indication plus stable de la capacité de la Société d'honorer ses titres d'emprunt et de continuer à investir dans le système de navigation aérienne. |
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels comportent des risques et des incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.
SOURCE NAV CANADA
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