NAV CANADA annonce ses résultats financiers de fin d'exercice
Malgré des réductions mensuelles sur 12 mois de la circulation aérienne qui se sont poursuivies au cours du quatrième trimestre, des économies ont été réalisées grâce à des réductions de l'effectif, à un transfert de responsabilité des avantages sociaux postérieurs à la retraite à un fonds fiduciaire syndical et à une réduction des dépenses discrétionnaires, sans aucune incidence sur la sécurité.
Bien que nous n'ayons pas l'intention d'augmenter les redevances pour le moment, nous continuerons de surveiller attentivement les niveaux de la circulation aérienne et, en janvier 2010, nous déterminerons s'il y a lieu d'établir, conformément aux dispositions de la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile, une augmentation des redevances qui entrerait en vigueur ultérieurement.
"Le dernier exercice s'est avéré un défi pour la Société et ses clients, la diminution de la circulation aérienne et des recettes étant le reflet du repli de l'économie mondiale, a déclaré
Les produits de la Société pour l'exercice 2009 avant la stabilisation des tarifs ont totalisé 1 163 millions de dollars, comparativement à 1 228 millions de dollars pour l'exercice précédent. Cette baisse des produits est principalement attribuable à un déclin de 6,0 % sur 12 mois des volumes de la circulation aérienne.
Les charges d'exploitation pour l'exercice avant la stabilisation des tarifs se sont élevées à 905 millions de dollars, soit 56 millions de dollars de moins que pour l'exercice précédent. La direction continue d'assurer une gestion efficace de l'effectif et des heures supplémentaires pour contrebalancer les niveaux de rémunération quelque peu supérieurs. Une compression et une entente au titre des avantages sociaux postérieurs à la retraite au cours du quatrième trimestre a entraîné des économies ponctuelles de 40 millions de dollars.
Les frais d'intérêt, la dépréciation et l'amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 252 millions de dollars, soit 2 millions de dollars de moins que pour l'exercice précédent. Ce résultat découle principalement de la dépréciation plus élevée des immobilisations neutralisée par une baisse des intérêts débiteurs.
Au cours de l'exercice 2009, la Société a enregistré une réduction de 35 millions de dollars de la valeur de ses placements au titre des billets restructurés du papier commercial adossé à des actifs (PCAA), portant le total de la juste valeur à 203 millions de dollars, sa valeur nominale étant de 362 millions de dollars. Au total, 118 millions de dollars de la provision de la juste valeur de 159 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets.
La Société a clôturé l'exercice 2009 avec un passif de 1 million de dollars au titre du compte de stabilisation des tarifs. Toutefois, aux fins de l'établissement des tarifs, on estime le passif du compte de stabilisation des tarifs rajusté théoriquement à environ 119 millions de dollars étant donné que la Société considère que la majorité des rajustements de juste valeur inscrits sur ses placements au titre du PCAA devraient être recouvrables au cours de la période pendant laquelle elle les détient.
Les états financiers, la notice annuelle et le Rapport de gestion de la Société pour l'exercice ayant pris fin le 31 août 2009 sont disponibles dans le site Web de NAV
Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV
Renseignements: John Morris, Directeur, Communications, (613) 563-7032; Ron Singer, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 563-7303; Ligne d'information des médias: 1-888-562-8226, www.navcanada.ca
Partager cet article