NAV CANADA annonce ses résultats financiers de fin d'exercice
OTTAWA, le 22 oct. /CNW/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 août 2010. Les résultats indiquent que la Société continue de maîtriser efficacement ses coûts durant cette période de recettes moindres, tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces. Au cours de l'exercice 2010, les charges de la Société ont excédé les produits et les autres gains de 21 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs, comparativement à 26 millions de dollars pour l'exercice 2009.
Au cours de l'exercice 2010, les niveaux de trafic aérien ont été inférieurs de 0,8 % à ceux de l'exercice 2009, mais ont toutefois augmenté de 2,8 % pendant le quatrième trimestre comparativement à la même période de l'exercice précédent.
La Société a clôturé l'exercice avec un solde négatif* de 20 millions de dollars au titre du compte de stabilisation des tarifs. Toutefois, après un rajustement aux fins de l'établissement des tarifs, ce compte présente un solde « notionnel » positif* de 92 millions de dollars, ce qui correspond aux attentes de la Société selon lesquelles la proportion de la valeur marchande des rajustements de juste valeur à la valeur comptable des billets restructurés et des placements au titre du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) seront recouvrés au cours de la durée de ces investissements. Le solde « notionnel » actuel est très près du solde cible positif de 93 millions de dollars pour l'exercice 2010.
« La croissance de la circulation aérienne au début de l'exercice 2010 a reflété le redressement moins qu'optimal de l'économie mondiale, ce qui s'est répercuté sur nos recettes annuelles, a expliqué John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Le trafic a commencé à augmenter avec plus de vigueur au cours du quatrième trimestre. Tout au long de l'année, les employés ont contribué encore une fois aux efforts que nous déployons pour contrôler nos coûts sans compromettre la sécurité, nous permettant ainsi de maintenir un solde notionnel positif dans notre compte de stabilisation des tarifs. »
« Nous continuerons de surveiller activement la situation de l'économie et de l'industrie. Bien qu'une augmentation des redevances ne soit pas nécessaire pour le moment, il se peut que nous devions ajuster les redevances en 2011 selon la situation du trafic et des recettes. Une telle augmentation serait fondée sur le principe de recouvrement des coûts et ferait l'objet d'une consultation et d'un avis appropriés. »
Depuis leur mise en œuvre complète il y a 11 ans, en 1999, les redevances de la Société n'ont augmenté que de 5 %, soit 20 points de pourcentage de moins que le taux d'inflation. Les réductions mises en place en 2006 et en 2007 sont toujours en vigueur.
Les produits de la Société pour l'exercice 2010 avant la stabilisation des tarifs ont totalisé 1 154 millions de dollars, comparativement à 1 163 millions de dollars pour l'exercice précédent.
Les charges d'exploitation pour l'exercice 2010 avant la stabilisation des tarifs se sont élevées à 933 millions de dollars comparativement à 905 millions de dollars pour l'exercice 2009, et ce, après une capitalisation des coûts internes de main-d'œuvre et des déplacements de 44 millions de dollars de plus que pour l'exercice précédent, conformément à la politique comptable révisée de la Société. Les charges d'exploitation pour l'exercice 2010 ont été supérieures en raison d'une augmentation de 25 millions de dollars des charges de retraite et de la réalisation en 2009 d'un gain ponctuel de 40 millions de dollars sur la compression et le règlement des avantages dans un régime postérieur à l'emploi. La direction continue d'assurer une gestion efficace de l'effectif et des heures supplémentaires pour contrebalancer les niveaux de rémunération quelque peu supérieurs.
Les frais d'intérêt, la dépréciation et l'amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 247 millions de dollars, soit 5 million de dollars de moins que pour l'exercice précédent. La juste valeur des investissements de la Société au titre des billets restructurés du PCAA est demeurée stable à 203 millions de dollars, leur valeur nominale étant de 351 millions de dollars. Au total, de la provision de la juste valeur de 148 millions de dollars, 112 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets.
Les états financiers, la notice annuelle et le Rapport de gestion de la Société pour l'exercice ayant pris fin le 31 août 2010 se trouvent aux rubriques suivantes:
- États financiers
- Notice annuelle
- Rapport de gestion
Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé, qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.
* Un solde positif ou négatif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un élément d'actif/de passif dans le bilan consolidé de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients ou qui seront recouvrés des clients par l'entremise de redevances futures.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.
Renseignements:
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