OTTAWA, ON, le 6 avril 2023 /CNW/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre terminés le 28 février 2023.
Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2023, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 21,2 % sur une base annuelle. Par rapport aux niveaux prépandémiques de l'exercice 2019, les unités de redevance pondérées ont toutefois diminué de 9,9 %. Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2023, les revenus de la Société se sont élevés à 388 millions de dollars, comparativement à 313 millions de dollars pour la même période durant l'exercice 2022.
« Nos niveaux de trafic constituent un signal positif sur l'état de l'industrie qui poursuit sa reprise. NAV CANADA demeure déterminée à maintenir une reprise soutenue de l'industrie par des investissements stratégiques et mesurés dans des technologies de pointe et en misant sur l'innovation en partenariat avec ses clients et ses parties prenantes », a déclaré Raymond G. Bohn, président et chef de la direction. « Pour ce faire, nous continuons à créer une culture d'entreprise forte et un esprit global d'entreprise qui permettra d'améliorer la résilience, la capacité et la rentabilité à long terme. »
NAV CANADA a enregistré un flux de trésorerie(2) disponible positif de 34 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2023, comparativement à 28 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2022. La Société a terminé le trimestre avec une encaisse de 411 millions de dollars.
Les charges d'exploitation pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023 se sont élevées à 371 millions de dollars, comparativement à 350 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2022, en raison de l'augmentation des coûts de rémunération et des dépenses de fonctionnement.
Les autres produits et charges nets pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023 se sont traduits par une charge nette de 20 millions de dollars, comparativement à 29 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2022.
La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 3 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, comparativement à une perte nette de 66 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2022.
La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d'établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l'application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Une charge nette de 33 millions de dollars, comparativement à un produit net de 35 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2022, a été inscrite au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le second trimestre de l'exercice 2023. Cette variation dans les comptes de report réglementaires s'explique principalement par des ajustements favorables au compte de stabilisation des tarifs de 34 millions de dollars au deuxième trimestre de l'exercice 2023, comparativement à des ajustements défavorables de 5 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2022, et par une baisse nette de 29 millions de dollars des ajustements visant à faire correspondre la constatation comptable de certaines transactions avec les périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l'établissement des tarifs. Au 28 février 2023, le compte de stabilisation des tarifs affichait un solde de 462 millions de dollars à recouvrer auprès des clients par l'entremise de futures redevances.
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre terminés le 28 février 2023 sont disponibles aux liens suivants :
États financiers
Rapport de gestion
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d'aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d'information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d'espace aérien intérieur et d'espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l'échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.
(1) |
Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l'espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des recettes de la Société. |
(2) |
Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n'est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu'utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d'exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n'ont aucune signification normalisée prescrite par les normes internationales d'information financière (IFRS) et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d'exploitation, moins les dépenses d'immobilisations (net des subventions publiques reçues), les investissements dans des actifs réglementaires, les investissements dans Aireon LLC, les investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l'importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l'incidence de son programme d'investissement sur les ressources financières de la Société. |
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.
SOURCE NAV CANADA
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