OTTAWA, ON, le 10 avril 2025 /CNW/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre terminés le 28 février 2025.
Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 1,3 % sur une base annuelle. En excluant l'effet d'un jour supplémentaire en raison de l'année bissextile en 2024, les niveaux de trafic aérien ont augmenté de 2,5 %. Ses produits pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025 ont totalisé 396 millions de dollars, comparativement à 393 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2023-2024.
« En réponse au contexte dynamique et aux initiatives de modernisation en cours dans l'industrie de l'aviation, nous maintenons notre engagement à gérer proactivement les coûts tout en allant de l'avant avec les investissements stratégiques qui amélioreront notre résilience financière à long terme, souligne Mark Cooper, président et chef de la direction de NAV CANADA. Dans le contexte économique mondial actuel, il est plus important que jamais d'optimiser nos activités pour offrir un service exceptionnel à nos clients et de nous positionner pour répondre le plus efficacement possible aux besoins changeants de l'industrie. »
NAV CANADA a enregistré un flux de trésorerie(2) disponible négatif de 69 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025, comparativement à un flux de trésorerie disponible négatif de 28 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2023-2024. La diminution du flux de trésorerie disponible s'explique par l'augmentation des investissements en immobilisations et des charges d'exploitation, comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2023-2024. La Société a terminé le trimestre avec une encaisse de 664 millions de dollars.
Au deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025, les charges d'exploitation s'élevaient à 423 millions de dollars, par rapport à 435 millions de dollars à la même période de l'exercice 2023-2024, principalement en raison d'une dépréciation d'actifs au cours de l'exercice 2023-2024 qui a été partiellement compensée par l'augmentation des coûts de rémunération due à la hausse des salaires et de l'effectif.
Les autres charges pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025 s'élevaient à 8 millions de dollars, comparativement à 24 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2023-2024, principalement en raison des répercussions des changements du taux de change du dollar canadien et du dollar américain sur l'investissement dans Aireon ainsi que de la dépréciation de l'actif pendant l'exercice 2023-2024.
La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 35 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025, comparativement à une perte nette de 66 millions de dollars au deuxième trimestre de l'exercice 2023-2024.
La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d'établir les redevances. Le moment du recouvrement de certains produits et charges au moyen des redevances est géré par l'application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Une charge nette de 35 millions de dollars a été inscrite au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025, comparativement à une charge de 30 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2023-2024.
Au 28 février 2025, le compte de stabilisation des tarifs affichait un solde débiteur de 186 millions de dollars, soit une augmentation de 34 millions de dollars au cours du trimestre. Ce manque à gagner est à recouvrer auprès des clients au moyen de redevances futures.
Liens connexes
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre terminés le 28 février 2025 sont disponibles aux liens suivants :
États financiers
Rapport de gestion
À propos de NAV CANADA
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d'aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d'information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d'espace aérien intérieur et d'espace aérien international sous contrôle canadien.
Elle est reconnue à l'échelle internationale pour son bilan de sécurité et ses innovations technologiques.
(1) Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l'espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des produits de la Société.
(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n'est pas conforme aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu'utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d'exploitation. Les mesures financières non conformes aux PCGR n'ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d'exploitation, moins les dépenses d'immobilisations (net des subventions publiques reçues), les investissements dans des actifs réglementaires, les investissements dans Aireon LLC, les autres investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l'importance à cet indicateur, car il aide la Société à mesurer l'incidence de son programme d'investissement sur ses ressources financières et donne aux utilisatrices et utilisateurs une indication plus stable de la capacité de la Société d'honorer ses titres d'emprunt et de continuer à investir dans le système de navigation aérienne.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels comportent des risques et des incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.
SOURCE NAV CANADA

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