OTTAWA, ON, le 11 janv. 2023 /CNW/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 novembre 2022.
Au cours du premier trimestre de l'exercice 2023, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 30,7 % sur 12 mois. Les unités de redevance pondérées accusent néanmoins un recul de 8,7 % par rapport à l'exercice 2019 (avant la pandémie de COVID-19). Au cours du premier trimestre de l'exercice 2023, les produits de la Société ont totalisé 435 millions de dollars, comparativement à 345 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2022.
NAV CANADA a enregistré un flux de trésorerie(2) disponible positif de 127 millions de dollars au cours du premier trimestre de l'exercice 2023, comparativement à 18 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2022. Pendant le trimestre, NAV CANADA a racheté au total 119 millions de dollars de ses billets d'obligation générale et de ses obligations-recettes, terminant ainsi le trimestre avec une encaisse de 395 millions de dollars.
« La récente croissance des niveaux de trafic aérien a permis le remboursement anticipé d'une partie de la dette à long terme de la Société. Il est important pour NAV CANADA de réduire son niveau d'endettement afin d'avoir la capacité d'emprunter dans l'avenir », a expliqué Raymond G. Bohn, président et chef de la direction.
Les charges d'exploitation pour le premier trimestre de l'exercice 2023 se sont élevées à 348 millions de dollars, comparativement à 337 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2022.
« Tout en continuant de collaborer à la reprise soutenue de l'industrie de l'aviation, NAV CANADA travaille avec ses partenaires aux défis que l'industrie doit relever. Il est essentiel que la Société maintienne le rythme de ses investissements stratégiques afin d'accroître la capacité, d'améliorer la sécurité et l'efficacité, et de gérer les coûts du système », a ajouté M. Bohn.
Les autres produits et charges nets pour le premier trimestre de l'exercice 2023 se sont traduits par une charge nette de 26 millions de dollars, comparativement à 24 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2022.
La Société a inscrit un bénéfice net (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 61 millions de dollars au cours du premier trimestre de l'exercice 2023, comparativement à une perte nette de 16 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2022.
La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d'établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l'application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Une charge nette de 71 millions de dollars, comparativement à une charge nette de 41 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2022, a été inscrite au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires au cours du premier trimestre de l'exercice 2023. Cette variation dans les comptes de report réglementaires s'explique principalement par une augmentation des ajustements favorables au compte de stabilisation des tarifs de 19 millions de dollars et par une baisse nette de 11 millions de dollars des ajustements visant à faire correspondre la constatation comptable de certaines transactions avec les périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l'établissement des tarifs. Au 30 novembre 2022, il y avait, dans le compte de stabilisation des tarifs, un solde de 496 millions de dollars à recouvrer des clients par l'entremise de futures redevances.
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre terminé le 30 novembre 2022 sont disponibles aux liens suivants :
États financiers
Rapport de gestion
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d'aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d'information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d'espace aérien intérieur et d'espace aérien international sous contrôle canadien. La Société a été reconnue à l'échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.
(1) |
Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l'espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des recettes de la Société. |
(2) |
Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n'est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu'utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d'exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n'ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d'exploitation, moins les dépenses d'immobilisations, les investissements dans Aireon LLC, les autres investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l'importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l'incidence de son programme d'investissement sur les ressources financières de la Société. |
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.
SOURCE NAV CANADA
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