NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre
OTTAWA, le 9 avr. /CNW Telbec/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et de six mois terminées le 28 février 2010. Les résultats indiquent que la Société continue de maîtriser efficacement ses coûts tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces malgré une réduction continue des niveaux de circulation aérienne comparativement aux six premiers mois de l'exercice précédent. En somme, les produits de la Société pour le deuxième trimestre de l'exercice 2010 sont restés sensiblement les mêmes que ceux de la même période de l'exercice précédent.
Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2010, les charges de la Société ont excédé les produits et les autres revenus de 29 millions de dollars après la stabilisation des tarifs. La Société a clôturé le trimestre avec un passif de 2 millions de dollars au titre du compte de stabilisation des tarifs.
Toutefois, après un rajustement aux fins de l'établissement des tarifs, le solde notionnel au titre de ce compte s'élève à environ 115 millions de dollars, ce qui correspond aux attentes de la Société selon lesquelles la majorité des rajustements de juste valeur à ses placements au titre du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) seront recouvrables au cours de la durée de ces investissements.
"Même si nous commençons à remarquer une amélioration sur le plan de la circulation aérienne et des produits, nos résultats continuent de refléter l'incidence du repli économique mondial et le début de la reprise actuelle", a souligné John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA.
"Cependant, grâce aux efforts de tout le personnel, nous avons été en mesure de continuer de miser sur la prestation de services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces tout en gérant nos dépenses discrétionnaires en fonction de la diminution cumulative des produits", a-t-il ajouté.
Compte tenu du solde notionnel du compte de stabilisation des tarifs, la Société n'a pas l'intention d'augmenter les redevances pour le moment. "Nous continuerons de surveiller attentivement les niveaux de la circulation aérienne et les produits et, en juin 2010, nous déterminerons s'il y a lieu d'instaurer, conformément aux dispositions de la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile, une augmentation des redevances qui entrerait en vigueur ultérieurement", a précisé M. Crichton.
M. Crichton a également mentionné que les redevances de la Société n'ont augmenté que de cinq pour cent en plus de dix ans, soit 20 points de pourcentage en deçà du taux d'inflation, les tarifs de 2006 et de 2007 étant toujours en vigueur.
Les produits de la Société pour le deuxième trimestre de l'exercice 2010 avant la stabilisation des tarifs ont totalisé 263 millions de dollars, comparativement à 261 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent. Les volumes de trafic étaient en baisse de 1,3 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent (3,6 pour cent de moins pour les six premiers mois de l'exercice 2010). Toutefois, pour les six premiers mois, les autres produits de la Société ont connu une hausse de 5 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Les charges d'exploitation pour le trimestre avant la stabilisation des tarifs se sont élevées à 232 millions de dollars après une capitalisation des coûts internes de main-d'œuvre et de déplacements de 10 millions de dollars de plus que pour la même période de l'exercice précédent, conformément à la politique comptable révisée de la Société. Les charges d'exploitation totalisaient 4 millions de dollars de moins que celles du deuxième trimestre du dernier exercice. La direction continue d'assurer une gestion efficace de l'effectif et des heures supplémentaires pour contrebalancer les niveaux de rémunération quelque peu supérieurs.
Les frais d'intérêt, la dépréciation et l'amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 60 millions de dollars, soit 1 million de dollars de moins que pour la même période de l'exercice précédent. La juste valeur des investissements de la Société au titre des billets restructurés du PCAA est demeurée stable à 203 millions de dollars, leur valeur nominale étant de 361 millions de dollars. Au total, de la provision de la juste valeur de 158 millions de dollars, 113 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets.
Les états financiers et le Rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de six mois ayant pris fin le 28 février 2010 sont disponibles dans le site Web de NAV CANADA à l'adresse suivante : www.navcanada.ca.
Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé, qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.
Renseignements: John Morris, Directeur, Communications, (613) 563-7032; Ron Singer, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 563-7303; Ligne d'information des médias: 1-888-562-8226, www.navcanada.ca
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