NAV CANADA participe au vol de démonstration "vert"
À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement de l'ONU, un vol de Chicago à Francfort de United Airlines produira moins d'émissions
OTTAWA, le 4 juin /CNW Telbec/ - NAV CANADA est heureuse de collaborer avec United Airlines (UAL) pour deux vols spéciaux visant à démontrer de nouvelles procédures de navigation aérienne plus "vertes" dans les altitudes supérieures de l'espace aérien canadien et au-dessus de l'Atlantique Nord.
Le vol 945 d'UAL de Francfort à Chicago décollera à 2 h 25 (HAE) le 5 juin, qui est la Journée mondiale de l'environnement de l'ONU. Le vol 944 de Chicago à Francfort décollera à 15 h 23 (HAE). Le type d'aéronef utilisé pour les deux vols sera un Boeing 777.
Les contrôleurs de la circulation aérienne de NAV CANADA aux centres de contrôle régional (ACC) de Toronto, de Montréal, de Moncton et de Gander créeront des routes plus flexibles en protégeant une plage d'altitudes. Ce "bloc d'altitudes" facilite de plus grandes variations de vitesse et des changements d'altitude plus rapides.
Cette procédure permettra aux pilotes et aux contrôleurs d'utiliser plus souvent des routes davantage efficaces, ce qui réduira la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) lorsque l'aéronef pénètrera dans l'espace aérien canadien et traversera la section de l'Atlantique Nord contrôlée par l'ACC de Gander.
"Nous sommes heureux de collaborer avec United Airlines pour ces vols de démonstration dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement de l'ONU", a indiqué Rudy Kellar, vice-président, Exploitation. "Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres des économies en carburant et de la réduction d'émissions de GES qui résulte de l'étroite collaboration entre les transporteurs aériens et les fournisseurs de services de navigation aérienne."
Si les conditions opérationnelles le permettent, on prévoit que ces vols économiseront près de deux tonnes métriques d'émissions de GES et 900 litres de carburant lorsque l'aéronef évoluera dans l'espace aérien canadien et dans l'espace aérien océanique contrôlé par NAV CANADA.
Les contrôleurs de la circulation aérienne océanique de NAV CANADA à Gander sont responsables de l'espace aérien au-dessus de la moitié ouest de l'Atlantique Nord. Ils travaillent en étroite collaboration avec les contrôleurs des NATS du Royaume-Uni au Shanwick Oceanic Centre à Prestwick, en Écosse, qui contrôle la moitié est.
En plus des routes flexibles aux altitudes supérieures, les vols de démonstration de United utiliseront d'autres procédures "vertes" de porte-à-porte. United prévoit économiser au total 6 400 livres de carburant (3 600 litres) et réduire les émissions de GES de près de neuf tonnes métriques. Voir le communiqué de presse de United (en anglais seulement).
Il est possible de suivre les progrès en temps réel dans le site Web de NAV CANADA (cliquez ici), à l'aide de la technologie Flight Explorer de Sabre.
D'autres mesures d'économie de carburant et de réduction d'émissions de GES sont décrites dans le Rapport d'étape sur les initiatives concertées pour la réduction des émissions (ICRE). NAV CANADA prévoit que les mesures déjà en place permettront d'économiser plus de 900 000 tonnes métriques d'émissions de GES annuellement. Des économies de 8,4 millions de tonnes métriques d'émissions de GES sont prévues pour la période de 2009 à 2016 (voir la note documentaire).
Exploitant national de services de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.
Renseignements: John Morris, Directeur, Communications, (613) 563-7032; Ron Singer, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 563-7303; Ligne d'information des médias: 1-888-562-8226
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