CHATHAM, ON, le 24 août 2017 /CNW/ - Une victoire majeure pour les travailleurs de Navistar dans le sud-ouest de l'Ontario sera célébrée ce samedi avec un barbecue familial et une conférence de presse, alors que les anciens travailleurs de l'usine vont recevoir jusqu'à 35 millions de dollars en indemnités.
« Ce combat pour la justice a duré huit ans non seulement pour ces travailleurs, mais pour leur famille aussi. Il est plus qu'approprié alors de le célébrer avec un événement pour toute la famille », a déclaré le président national d'Unifor, Jerry Dias.
Jerry Dias participera au barbecue à Chatham et tiendra une conférence de presse à 14 h 30 pour parler du rôle vital joué par les syndicats afin d'obtenir justice pour les travailleurs, leur famille et leurs collectivités, et la victoire chez Navistar.
« Seuls les syndicats peuvent se battre contre vents et marées pour les travailleurs et la justice, comme nous l'avons fait dans le cas de Navistar, a affirmé Jerry Dias. Nous prenons ce rôle très au sérieux et nous allons continuer sur plusieurs fronts, à la table de négociation jusqu'aux pourparlers pour renouveler l'ALENA. »
Jerry Dias était à Washington pendant la première ronde de négociation afin de renouveler l'Accord de libre-échange nord-américain, et agissait comme intervenant pour conseiller les négociateurs canadiens. Il va poursuivre ce rôle à la deuxième ronde de pourparlers au Mexique au début de septembre.
- QUOI : Barbecue et conférence de presse d'Unifor
- OÙ : Bureau de la section locale 127 d'Unifor, 280 avenue Merritt, Chatham, Ontario
- QUAND : Le samedi 26 août, de 13 h à 16 h, conférence de presse à 14 h 30
- QUI : Président national d'Unifor, Jerry Dias, secrétaire-trésorier national d'Unifor, Bob Orr, présidente de la section locale 127, Nicole Grainger, vice-président de la section locale 35, Joe Lucier, secrétaire-trésorière de la section locale 127 et ancienne présidente d'unité chez Navistar, Cathy Baker-Wiebenga, et ancien membre de comité de la section locale 127, Doug Wright.
La production à l'usine de Navistar à Chatham a cessé en juin 2009 au moment où la compagnie a annoncé la fermeture permanente de l'usine prévue en juillet 2011. La compagnie a refusé de verser à ses travailleurs, membres des sections locales 35 et 127 d'Unifor, les indemnités de cessation d'emploi requises en vertu de la loi ontarienne. Une décision arbitrale rendue plus tôt cette année a accordé à tous les travailleurs admissibles leurs indemnités en vertu de la Loi sur les normes d'emploi.
Une décision précédente de la Cour divisionnaire de l'Ontario avait statué que les travailleurs de Navistar âgés de 55 ans ou plus et ayant au moins 10 ans de service avaient droit à des prestations de retraite anticipées spéciales. De plus, ceux ayant au moins 55 points d'âge et de service combinés pourraient bénéficier de droits d'acquisition associés aux prestations de retraites anticipées spéciales. La cour a aussi statué que tous les travailleurs mis à pied ou handicapés devraient recevoir une indemnité supplémentaire de 0,9 an de services reconnus.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 310 000 travailleurs dans tous les secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir. Pour obtenir plus de renseignements sur le dossier d'arbitrage de Navistar, consultez le site unifor.org/navistar.
SOURCE Le Syndicat Unifor
veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 647 385 4054 (cell.).
Partager cet article