Ce partenariat stratégique majeur de développement permet de créer de nouveaux formats mondiaux
MONTREAL, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - NBCUniversal International Studios et Québecor Contenu annoncent aujourd'hui un partenariat stratégique majeur afin de codévelopper de nouveaux formats d'émissions de divertissement factuel et d'émissions tournées en studio, adaptées aux divers publics internationaux.
Les discussions créatives entre NBCUniversal International Studios et Québecor Contenu seront encadrées par Tellycopter, le centre de création de NBCUniversal installé à Londres. Québecor Contenu et NBCUniversal International Studios partageront tous les droits de propriété intellectuelle créés à travers ce partenariat et NBCUniversal a acquis les droits d'exploitation et de distribution des formats à l'échelle internationale.
« Nous sommes ravis de continuer à aller de l'avant dans cette approche collaborative de développement créatif avec un partenaire de premier plan comme NBCUniversal International Studios. Pour Québecor Contenu, il s'agit d'une autre étape importante vers la globalisation de nos activités et l'exportation de contenus télé produits au Québec », a indiqué France Lauzière, vice-présidente principale de Québecor Contenu.
David Mortimer, vice-président principal, Factual & Entertainment, NBCUniversal International Studios ajoute : « Il est formidable de s'associer à un fournisseur de contenu aussi bien établi à l'échelle internationale que Québecor Contenu. Nous espérons que notre expérience dans le développement d'émissions de divertissement à succès et de renommée mondiale, associée à leur inestimable connaissance du marché de la télévision franco-canadienne se traduira par le développement d'excellents nouveaux formats qui auront un grand attrait international. »
NBCUniversal International Studios a récemment conclu une entente de codéveloppement similaire avec TV3, en Irlande. Québecor Contenu a également des ententes de partenariat stratégique avec TF1 Production, Armoza Formats et la société de production française Kabo.
NBCUniversal International Studios développe et produit des contenus scriptés et improvisés de haute qualité dans tous les genres. Créée en février 2014, l'unité créative Tellycopter a reçu le mandat de développer la prochaine génération de contenus consignés à fort impact et de grande échelle pour le marché international. L'unité comprend deux équipes complémentaires, l'une centrée sur les spectacles de divertissement et l'autre, dans les formats consignés de divertissement factuel haut de gamme.
Les formats de divertissement et de divertissement factuel d'International Studios incluent Made in Chelsea pour E4 et Newlyweds pour Bravo, tous les deux produits par sa compagnie de production, Monkey, The 21st Question pour ITV et Driving School of Mum and Dad pour Sky 1, produits par l'étiquette de divertissement factuel de la société, Chocolate Media ainsi que The Real Housewives of Melbourne de Matchbox Pictures.
Lark Productions, dans laquelle NBCUniversal International Studios détient une participation, produira toutes les versions anglaises des formats développés pour le Canada.
Les derniers projets de Québecor Contenu comprennent Sur Invitation Seulement, Faites Comme Chez Vous, Le Tricheur; qui sont tous disponibles sur le marché international des formats.
Au sujet de Québecor Contenu
Unité d'affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur les plateformes de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d'ici tant au Québec que sur la scène internationale.
Au sujet de NBCUniversal International Studios
NBCUniversal International Studios propose des contenus télé internationaux primés à des millions de téléspectateurs à travers le monde. Basée à Londres, la production maison des studios NBCUniversal International inclut les marques Carnival Films, producteurs de la série à venir The Last Kingdom pour la BBC Two et créateurs du drame à succès Downton Abbey, primé aux Emmy Awards et aux Golden Globe Awards; Monkey Kingdom, qui produit Newlyweds : la première année et la téléréalité de Channel 4 très populaire au Royaume-Uni Made in Chelsea ; l'étiquette de divertissement factuel Chocolate Media, créateurs de The 21st Question pour ITV , Driving School of Mum and Dad pour Sky 1 et Restoring Britain's Landmarks pour Channel 4; Lucky Giant, qui se spécialise dans la comédie et qui a récemment produit la comédie Family Tree de Christopher Guest, à la fois pour BBC2 et HBO; et la société australienne Matchbox Pictures, créateurs de la série dramatique acclamée The Nowhere Boys, The Slap et The Real Housewives of Melbourne.
De plus, NBCUniversal International Studios exploite une coentreprise de production Working Title Television, possède une participation dans le capital de LARK Productions au Canada (Motive) et détient une entente de premier regard avec Hardy Son & Baker et 87 Films. Elle exploite également une activité prolifique de formats globaux et Tellycopter, une unité de recherche et développement qui collabore avec ses entreprises de production.
SOURCE Québécor Contenu
Bas de vignette : "Québécor Contenu (Groupe CNW/Québécor Contenu)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151002_C8065_PHOTO_FR_512750.jpg
Bas de vignette : "NBCUniversal (Groupe CNW/Québécor Contenu)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151002_C8065_PHOTO_FR_512748.jpg
Renseignements à l'intention des médias : Contacts médias : Sophie Houle - Québecor Contenu - [email protected], 514-862-6075 ; Kate Humphreys - NBCUniversal International Studios - [email protected]
Partager cet article