LONDRES, 11 avril 2018 /CNW/ - nChain, le leader mondial de la recherche et du développement des technologies à chaîne de blocs, est ravie d'annoncer la délivrance, par l'Office européen des brevets (EOB), le 11 avril 2018, de son premier brevet concernant un registre et une méthode de gestion automatisée de contrats intelligents exécutés par chaîne de blocs.
Le brevet -- OEB EP3257191 -- s'intitule « A method and system for securing computer software using a distributed hash table and a blockchain » (procédé et système de sécurisation de logiciels informatiques à l'aide d'une table de hachage distribuée et d'une chaîne de blocs). L'invention couvre une technique qui conviendra à tout contenu ayant une phase exécutable (non limitée aux logiciels informatiques mais pouvant incorporer de la musique, de la vidéo et même des fichiers PDF) pour vérifier, via une consultation par chaîne de blocs, que la ressource d'accès a acquis une licence pour le contenu et, plus important encore, que la licence reste valide. L'invention peut être déployée par les producteurs de contenu et les détenteurs de droits pour exécuter plus efficacement la gestion des droits numériques, en particulier les droits pour les contrats d'autorenouvellement communs aux services d'abonnement numérique, en utilisant des contrats intelligents sur la chaîne de blocs. Les lecteurs intéressés peuvent en lire plus sur cette invention en consultant le site Web de nChain à l'adresse https://nchain.com/en/blog/nchain-innovation-road-smart-contracts/.
Le brevet s'appuie sur l'une des autres inventions de nChain, en instance de brevet, WO2017145016 (Deterministic Key Generation ou, en français, génération de clé déterministe). Cette invention, intitulée « Determining a common secret for the secure exchange of information and hierarchical deterministic cryptographic keys » (détermination d'un secret commun pour l'échange sécurisé d'informations et de clés cryptographiques hiérarchiques déterministes), fournit une méthode par laquelle deux nœuds connectés, sans relation de confiance entre eux, peuvent dériver une hiérarchie déterministe des clés publiques de l'autre en partageant simplement leurs clés publiques respectives et un message d'un certain format, où les clés privées respectives ne peuvent encore être générées que par le propriétaire de cette clé privée. L'invention apporte d'importants avantages de sécurité dans le contexte de la prévention du piratage de type « Mt. Gox » de portefeuilles de cryptomonnaies. Elle peut également être utilisée bien au-delà des environnements bitcoin et chaîne de blocs, c'est-à-dire dans tout milieu ou contexte où les données sensibles, les actifs, les communications ou les ressources contrôlées doivent être sécurisés. De plus amples renseignements sur cette méthode sont accessibles sur le site Web de nChain à l'adresse https://nchain.com/en/blog/nchains-security-inventions/.
Craig Wright (Ph.D.), scientifique en chef de nChain, l'un des premiers esprits à l'origine de Bitcoin, a joué un rôle prépondérant dans l'invention des deux inventions référencées.
Le chef de la direction de nChain Group, Jimmy Nguyen, a commenté :
« Ce premier brevet, délivré par l'Office européen des brevets, marque une étape importante dans notre ambitieux programme de recherche et de brevets lancé il y a environ deux ans. Nous nous attendons à ce que ce soit le premier de nombreux autres brevets à venir, car notre portefeuille de demandes de brevets relatifs a à la chaîne de blocs est l'un des plus importants -- sinon le plus grand -- dans le monde. »
Soulignant également l'engagement de nChain, celui de permettre l'exploitation de sa propriété intellectuelle pour favoriser la croissance de Bitcoin Cash, Nguyen a précisé :
« Alors que nous bâtissons la valeur d'entreprise, grâce à notre portefeuille de brevets, nous nous engageons à utiliser notre propriété intellectuelle au profit de la communauté Bitcoin Cash. Nous entendons mettre à disposition les principaux actifs de PI et en permettre l'utilisation gratuite seulement sur la chaîne de blocs Bitcoin Cash, grâce à notre nouvelle licence 'nChain Open Bitcoin Cash License'. Cela donnera à Bitcoin Cash des avantages significatifs par rapport à d'autres chaînes de blocs et incitera les entreprises à opérer sur la chaîne de blocs BCH qui représente la vision originale de Bitcoin. »
Site Web : nChain.com
Twitter : @nChainGlobal
À PROPOS DE NCHAIN GROUP : Le groupe nChain, le leader mondial de la recherche et du développement des technologies à chaîne de blocs, s'est donné pour mission de favoriser la croissance massive et l'adoption mondiale du réseau Bitcoin, en privilégiant Bitcoin Cash comme le véritable Bitcoin. Le groupe nChain comprend quatre unités d'affaires : 1) nChain Limited, une société de R et D de chaîne de blocs à Londres, Royaume-Uni; 2) nChain Holdings Limited, une société de portefeuille de propriété intellectuelle et de commercialisation; 3) nChain Reaction, une entité de placement qui soutient les entreprises incorporant des produits ou des applications Bitcoin Cash; et 4) nCrypt, un portefeuille et un échange Bitcoin au Canada (nCrypt est actuellement connu sous le nom de nTrust, mais sera rebaptisée en 2018 pour refléter son orientation Bitcoin).
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/489689/nChain_Logo.jpg
SOURCE nChain
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected], Infinite Global : Matthew Gilleard (Infinite Global, EMEA), +44 (0)207 269 1430, Jamie Diaferia (Infinite Global, ÉTATS-UNIS/ASIE), +1.212.838.0220, http://nChain.com
Partager cet article