Ne laissez pas le feu frapper à votre porte
Les conseils du BAC pour la Semaine de la prévention des incendies
MONTREAL, le 9 oct. 2012 /CNW/ - Bon an mal an, des incendies coûtent la vie à de nombreuses personnes et causent des milliers de dollars de dommages. Il serait cependant possible d'éviter bon nombre de ces tragédies. Le BAC offre aux Canadiens des conseils sur les moyens à prendre pour les prévenir et réagir adéquatement en cas de feu.
« Les Canadiens doivent être conscients des simples mesures préventives qu'ils peuvent prendre pour éviter qu'une catastrophe ne leur arrive », affirme Line Crevier, superviseure de l'assurance, Québec auprès du BAC. « Selon les statistiques, la plupart des incendies sont attribuables à la négligence. Un minimum de prévention et d'éducation peut sauver des vies, des maisons et des articles souvenirs irremplaçables », ajoute-t-elle.La prévention des incendies commence en premier lieu par une compréhension des causes courantes à leur origine. Près d'un incendie sur trois est attribuable à l'imprudence, à l'utilisation négligente de matériaux combustibles, d'appareils de cuisson ou à des défaillances mécaniques ou électriques.
La planification contribue à prévenir les incendies. Le maintien d'un environnement sécuritaire sur le plan des incendies est également important pour être bien préparé à affronter une situation d'urgence. Les statistiques révèlent que près de la moitié des détecteurs de fumée installés ne sont pas en bon état de fonctionnement. Pire, nombreuses sont les habitations qui ne sont toujours pas dotées d'un détecteur de fumée.
Voici quelques conseils importants pour vous protéger contre les incendies :
*Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur chacun des conseils, veuillez appuyer sur la touche CTRL, puis cliquer sur le lien hypertexte applicable.
- Vérifiez et entretenez vos détecteurs de fumée. Remplacez les piles au moins une fois par année, par exemple au moment de passer à l'heure avancée.
- Préparez un plan d'évacuation en cas d'incendie. Mettez en pratique votre plan d'évacuation en cas d'incendie avec tous les membres de votre famille.
- En cas d'incendie de votre domicile, ne perdez pas une seconde; sortez de chez vous et appelez les pompiers.
- En cas d'incendie de votre appartement, n'utilisez jamais les ascenseurs et touchez toujours à la porte avant de sortir; si elle est chaude, ne l'ouvrez pas.
- Utilisez votre cuisine de façon sécuritaire. Ne laissez rien sur la cuisinière sans surveillance. Arrêtez la cuisson, même si vous quittez la pièce pour quelques secondes seulement.
- Mettez les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants. Dites-leur de vous avertir s'ils trouvent des allumettes ou des briquets. Rappelez-leur chaque fois que ces articles sont réservés aux adultes.
- Faites attention si vous fumez. Ne fumez jamais au lit. Mouillez les mégots avant de les jeter.
- Soyez prudent avec l'électricité. Repérez les appareils qui sont dangereux ou en mauvais état : lampes qui clignotent, câbles dénudés, disjoncteurs ouverts, etc.
- Laissez de l'espace autour d'un radiateur électrique portatif. Laissez au moins un mètre (trois pieds) entre toute matière combustible et un radiateur électrique portatif.
- Débarrassez-vous des déchets combustibles. Jetez régulièrement toute substance susceptible de causer un incendie : peinture, solvants qui ne servent plus, piles de journaux, etc.
Pour de plus amples renseignements sur la prévention des incendies, veuillez parcourir le site du BAC à l'adresse ibc.ca
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 114 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 40 milliards de dollars.
Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca et pour suivre le BAC sur Twitter faites @insurancebureau.
SOURCE : BUREAU D'ASSURANCE DU CANADA
Pour obtenir un complément d'information ou obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Julie Bellemare
Conseillère en affaires publiques
Public Affairs Advisor
800, rue du Square-Victoria, bureau 2410 | C.P. 336, succ. Tour de la Bourse
Montréal (Québec) H4Z 0A2
T : 514 288-1563, poste 232 | Téléc. : 514 288-0753
www.bac-quebec.qc.ca | www.infoassurance.ca
Helen Lialias
Agente des relations avec les médias
Bureau d'assurance du Canada
416 362-2031 poste 4312
[email protected]
Partager cet article