Ne pas avoir transmis les contributions au FICAV - Le président de l'agence Voyages en liberté centre-ville Québec plaide coupable
QUÉBEC, le 8 août 2019 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que le président de l'agence Voyages en liberté centre-ville Québec (9302-2838 Québec inc.), M. Luc Tremblay, a plaidé coupable, le 21 mai 2019, à une accusation portée en vertu de la Loi sur les agents de voyages et de son règlement. M. Tremblay a payé une amende de 1 526 $.
L'Office reprochait au dirigeant de l'agence de ne pas avoir transmis à l'Office, dans le délai requis, les contributions perçues de voyageurs pour le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) en juin 2016, quelque temps avant que l'entreprise mette un terme à ses activités. L'agence était située au 400, boulevard Jean-Lesage, bureau 20, à Québec.
Des protections particulières dans le domaine du voyage
L'Office rappelle qu'au Québec, la loi impose aux agents de voyages d'être titulaires d'un permis de l'Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement. Avant l'entrée en vigueur du congé de contribution, le 1er janvier 2019, les agents de voyages avaient aussi l'obligation de percevoir les contributions des voyageurs au FICAV et de les transmettre à la présidente de l'Office.
Le FICAV et le cautionnement que versent les agents de voyages pour l'obtention de leur permis font partie des mécanismes de protection financière dont bénéficient les consommateurs québécois dans le domaine du voyage. En faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec, les voyageurs s'assurent, en cas de problème, de pouvoir bénéficier de ces protections financières ainsi que des mécanismes d'indemnisation encadrés par l'Office. Pour plus de renseignements, consultez le site ficav.gouv.qc.ca.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique que vous pouvez consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.
Source : Service des communications et de l'éducation |
|
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Partager cet article