Ne ratez pas la mi-carême au marché Maisonneuve le Samedi 24 mars!
Nouvelles fournies par
Corporation de gestion des marchés publics de Montréal14 mars, 2012, 14:28 ET
MONTRÉAL, le 14 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le marché Maisonneuve est fier de participer à la renaissance d'une fête traditionnelle québécoise, la mi-carême. C'est dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que cette mascarade médiévale revoit le jour à Montréal, après de 100 ans d'absence.
C'est quoi la mi-carême ?
Rappelons que la mi-carême est une mascarade francophone qui a été importée en Nouvelle-France par nos aïeux et qui est encore célébrée par trois communautés du Québec (Natashquan, L'Isle-aux-Grues (en face de Montmagny) et Fatima (aux Îles de la Madeleine). De nos jours, les gens qui célèbrent la mi-carême ne le font plus dans un contexte religieux, mais bel et bien pour la beauté et la gaieté de la fête. Au Québec, la mascarade de la mi-carême a été grandement célébrée au cours du XIXe ainsi que dans la première moitié du XXe dans plusieurs régions du Québec. Après quoi, cette merveilleuse tradition francophone s'est progressivement éteinte. Pendant la mi-carême, les gens se déguisent de manière à ne pas être reconnus. Le grand plaisir des gens devant lesquels les « mi-carêmeux » se présentent, c'est de tenter de découvrir celui ou celle qui se cache sous le déguisement. Est-ce le gendre, le beau-père ou encore la voisine?
Cette année, le marché Maisonneuve invite petits et grands à venir célébrer la mi-carême en participant à différentes activités « mi-carêmeuses » :
Date : le samedi 24 mars prochain de 10h à 14h.
Lieu : au marché (4445, rue Ontario Est).
Des artistes comme le conteur Jocelyn Bérubé et les marionnettistes du Théâtre Sans Fil seront au rendez-vous. Également, le Garage à Musique fera 2 prestations musicales bien marquées ! La boulangerie Première moisson a concocté spécialement une pâtisserie pour l'occasion : la bugne de mi-carême. Pour la création de ce dessert unique au Québec, le chef pâtissier s'est inspiré de recettes gourmandes que l'on servait en France durant le Moyen Âge pour célébrer la mi-carême. Il y aura également de la tire d'érable sur la neige à la Fruiterie, un menu mi-carême au comptoir Végie et une dégustation du fromage québécois Le Mi-Carême à la Fromagerie du marché. Tous les marchands se déguiseront pour l'occasion.
Francine Saint-Laurent, l'auteure du livre « Mi-carême, une fête québécoise à redécouvrir » sera également présente et pourra répondre à vos questions.
Les enfants qui viendront costumés seront admissibles au tirage d'un chèque-cadeau offert par la boutique L'Oiseau Bleu.
Une mi-carême surprise !
À 12h30, le marché recevra une personnalité publique qui sera déguisée. Participez à la mi-carême en tentant de découvrir cette vedette qui se cache sous le masque. Scrutez-la de la tête au pied, faites-la danser et posez-lui des questions pour vous aider à la reconnaître. La mi-carême surprise devra raconter des menteries et tout faire en œuvre pour ne pas être reconnue ou « blanchie ».
On vous attend en grand nombre.
Isabelle Létourneau
Directrice des communications,
Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
[email protected]
514-937-7754
Les marchés publics sont ouverts tous les jours!
www.marchespublics-mtl.com
Partager cet article