Ne restez pas seuls avec vos malaises en cette période de crise sociale
MONTRÉAL, le 22 mai 2012 /CNW/ - Les périodes de crise sociale engendrent la solidarité et parfois leur lot de craintes psychologiques. Malheureusement, toutes les personnes n'ont pas nécessairement accès à l'espace nécessaire, auprès de leurs proches ou dans leur communauté, pour parler librement ou pour exprimer leurs émotions. Dans ces périodes, il arrive qu'on ait besoin de discuter pour se rassurer et mieux comprendre les impacts de ces situations. Pour cette raison l'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec, l'Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec, Jeunesse J'écoute et Tel-jeunes/LigneParents se regroupent pour encourager les jeunes et les adultes qui vivent des moments de stress à ne pas rester isolés, à utiliser les ressources d'écoute ou d'intervention disponibles afin d'offrir appui et soutien, dans un environnement dénué de jugement et ce de façon anonyme et confidentielle.
On a tous le droit de parler pour mieux se sentir ! Si le fait de parler ou de trouver de l'information peut vous aider, les organismes suivants demeurent disponibles :
Jeunesse j'écoute 1 800 668-6868 ou jeunessejecoute.ca
Tel-jeunes 1-800-263-2266 ou teljeunes.com
LigneParents 1-800-361-5085
Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec acsm.qc.ca
Association des centres d'écoute téléphonique du Québec www.acetdq.org
Chacun a besoin d'être épaulé, écouté et respecté. Pour se sentir bien psychologiquement on peut agir en prenant conscience de ses forces et de ses limites, en étant bien entouré, en réduisant le stress lorsque nécessaire ou encore en cherchant ce qui pourrait nous aider.
À propos de :
Jeunesse, J'écoute :
Jeunesse, J'écoute est le seul service pancanadien de consultation par téléphone et en ligne destiné aux jeunes. Le service est gratuit, anonyme et confidentiel. Les intervenants sont des professionnels disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par année, afin d'aider les jeunes âgés de cinq à 20 ans, quelle que soit la gravité de leur problème.
Tel-jeunes/LigneParents :
Tel-jeunes (1 800 263-2266 http://teljeunes.com) est un service d'intervention gratuit et confidentiel, offert jour et nuit à tous les jeunes de 5 à 20 ans du Québec. Une équipe d'intervenants professionnels est disponible en tout temps, au téléphone et sur Internet pour chercher avec eux des pistes de solution à leurs problèmes.
LigneParents (1 800 361-5085) est l'alter ego de Tel-jeunes pour les parents : un service d'intervention accessible jour et nuit, gratuit, confidentiel et offert par des intervenants professionnels à tous les parents d'enfants âgés de 0 à 20 ans du Québec. Les parents y trouvent un soutien ponctuel dans la résolution de leurs problèmes, une réponse à leurs questions et une aide lors de situations de crise.
Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec :
L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Division du Québec est un organisme à but non lucratif voué à la promotion du bien-être psychologique, à la prévention des problèmes de santé mentale et à la réalisation d'activités destinées à la population. Elle travaille en collaboration avec dix filiales autonomes.
Association des Centres d'écoute téléphonique du Québec :
L'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec www.acetdq.org est un regroupement provincial d'organismes communautaires qui offrent des services d'écoute anonymes, confidentiels et gratuits qui s'adressent à tous.
Jeunesse, J'écoute
Deborah Jussome 514. 273.7007 poste 8217
TelJeunes/LigneParents
Véronique Aubin 514.288.1444 poste 232
Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec
Renée Ouimet 514.424.3449
Association des centres d'écoute téléphonique du Québec
Lise Bourget-Laberge 819.244.1589
Partager cet article