Ne vendez pas à rabais nos télécommunications et nos médias - Des militants
syndicaux vont exercer des pressions auprès des députés cette semaine
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier22 nov, 2010, 09:06 ET
OTTAWA, le 22 nov. /CNW/ - Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier envoie cette semaine une équipe de militants syndicaux pour faire du lobbying à la colline Parlementaire afin de convaincre les députés de ne pas appuyer le projet du gouvernement d'assouplir les restrictions à la propriété étrangère dans l'industrie des télécommunications.
Mardi et mercredi, les 23 et 24 novembre, près de 25 membres et dirigeants du SCEP rencontreront autant de députés et de sénateurs.
« Accroître la propriété étrangère dans l'industrie des télécommunications n'est pas bon pour le Canada », affirme le président du SCEP, Dave Coles. « Et nous avons l'intention de mettre au clair les idées fausses largement répandues à propos de l'impact d'une augmentation de la propriété étrangère sur la tarification et la concurrence.
Le gouvernement veut utiliser le mythe selon lequel les téléphones cellulaires coûteront moins cher comme argument de vente pour son projet d'ouvrir nos frontières à plus de propriété étrangère.
Des études du SCEP indiquent que l'industrie canadienne des télécommunications est présentement plus concurrentielle que le reste du monde et que les prix pour le sans fil ne seront pas moins chers en permettant une plus grande propriété étrangère.*
Éliminer les restrictions actuelles est non seulement inutile, mais potentiellement nuisible. Des emplois seront perdus alors que les activités seront très certainement déplacées à l'extérieur du Canada et, étant donné que les médias et les télécommunications sont profondément intégrés, conserver une voix canadienne dans les médias sera un réel défi. » Dave Coles souligne que les quatre principaux réseaux de télévision au Canada appartiennent à une entreprise de télécommunications.
Il est fortement prévu que le gouvernement conservateur dépose un projet de loi pendant cette session parlementaire qui portera sur les restrictions entourant la propriété et les investissements étrangers dans l'industrie des télécommunications.
Industrie Canada a tenu des audiences sur le sujet l'été dernier et a présenté trois options au gouvernement pour considération :
(1) | Augmenter la limite de la propriété étrangère dans les entreprises de télécommunications et de radiodiffusion des 20 pour cent actuels à 49 pour cent; |
(2) | éliminer les restrictions aux entreprises de télécommunications ayant une part de marché de 10 pour cent ou moins; et |
(3) | éliminer complètement les restrictions aux entreprises de télécommunications. |
Le 24 novembre à midi, à la suite du travail de lobbying, le SCEP tiendra une conférence de presse à la salle de presse Charles Lynch, pièce 130S de l'édifice du Centre à la colline Parlementaire.
Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier est le plus grand syndicat dans plusieurs secteurs clés de l'économie canadienne, dont la foresterie, l'énergie, les télécommunications et les médias.
Renseignements:
Dave Coles 613-299-5628
Partager cet article