Nécessité d'augmenter le budget du SPVM - « MONSIEUR LE MAIRE, DONNEZ LES
MOYENS AUX POLICIERS DE RÉPONDRE ADÉQUATEMENT AUX CITOYENS QUI COMPOSENT LE
911 » - Yves Francoeur
MONTRÉAL, le 11 sept. /CNW Telbec/ - Pour la première fois aujourd'hui, la Fraternité des policiers et policières de Montréal fait paraître une pleine page de publicité dans trois quotidiens de la métropole. En agissant ainsi, la Fraternité souhaite s'adresser directement aux citoyens et aux citoyennes pour les sensibiliser à l'importance de doter la police de Montréal d'un budget adéquat pour assurer le service auquel ils ont droit.
« Le maire de Montréal ne semble pas comprendre les véritables impacts des coupures qu'il a imposées au Service de police », déplore Yves Francoeur, président de la Fraternité. « Que ce soit pour un cas de vol de voiture, de fraude, d'agression, d'entrée par effraction, de violence conjugale, de voies de fait, d'invasion de domicile, le Service de police de la Ville de Montréal dispose de moins en moins de ressources pour répondre adéquatement aux appels des citoyens et des citoyennes au 911 », ajoute-t-il.
La Fraternité rappelle que les policiers de la métropole ont la tâche la plus difficile, la plus intense et la plus complexe des forces policières du Québec. Ils font face aux motards, au crime organisé, aux gangs de rue et à la menace terroriste. Pourtant, en moins de deux ans, Montréal a imposé des coupures de 35 millions $ au SPVM.
Les statistiques sont pour le moins éloquentes. Il y a eu, à Montréal, en 2009 :
- 24 682 crimes contre la personne
- 87 986 crimes contre la propriété
- 152 337 crimes, infractions au Code criminel et autres délits
Par ailleurs, à la fin de 2010, il y aura 160 policiers de moins au service des Montréalais et 140 jeunes policiers sont sur le point d'être mis à pied.
« Un nouveau directeur va entrer en fonction lundi, mais si le maire ne lui donne pas les moyens de remettre le SPVM sur pied, la situation va continuer à se dégrader » a conclu Yves Francoeur.
Renseignements:
Martin Desrochers
Directeur des communications et de la recherche
Fraternité des policiers et policières de Montréal
514 527-4161
Cell : 514 913-0708
Partager cet article