Nécessité de sensibiliser davantage la population sur le bac de récupération pour éviter des coûts inutiles à nos entreprises.
MONTRÉAL, le 6 août 2013 /CNW Telbec/ - Les membres du CILQ qui fabriquent et mettent en marché des produits laitiers au Québec assument désormais 100 % des coûts nets de collecte, transport, tri et conditionnement de la collecte sélective des matières recyclable aux municipalités québécoises. Par contre, les entreprises contributrices refusent catégoriquement de payer pour des matières dont elles ne sont pas responsables et elles ne veulent plus financer des matières autres qui ne vont pas dans les bacs de recyclage et qu'ils ne produisent pas, car ils remplissent déjà pleinement leurs obligations financières en matière d'environnement.
Selon un sondage de Léger, depuis plusieurs années la quantité de matières qui se retrouve dans le bac comme des jouets, des boyaux d'arrosage, des toiles de piscine et même des grille-pains augmente et atteint maintenant une proportion de 15 %. Cette proportion a triplé au cours des trois dernières années et ces items engendrent des coûts supplémentaires d'environ 23 M$ dans le système québécois de collecte sélective.
Le CILQ endosse sans réserve la position d'Éco-Entreprises Québec qui demande une meilleure imputabilité des municipalités et du gouvernement pour éduquer la population sur les matières qui sont recyclables. Un rôle qui leur revient de droit et reconnu comme tel par la population dans le sondage. Les municipalités doivent assumer les coûts des matières qui ne vont pas dans le bac de récupération puisque celles-ci sont responsables de la gestion de la collecte sélective. De plus, nos membres exigent une plus grande transparence de la provenance des fonds donnés aux municipalités.
Nos membres ne veulent plus payer en trop, au-delà du coût net de leurs emballages et le projet de règlement du gouvernement modifiant le Régime de compensation ne devrait plus exiger ces paiements. C'est une question d'équité et de justice.
SOURCE : Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ)
Pierre Nadeau
PDG, CILQ
514-381-5331 P. 102
Partager cet article