Nécessité de s'occuper des infrastrutures de transport collectif au Canada : 53 milliards de dollars requis pour les 5 prochaines années English
TORONTO, le 2 avril 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage national publié par l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) indique que la valeur totale des plans relatifs aux infrastructures de transport collectif pour la période de 2012 à 2016 s'élève à 53,5 milliards de dollars. Grâce à des engagements fermes de la part de tous les ordres de gouvernement, 40 milliards de dollars seront fournis par les voies de financement existantes. Les 13,5 milliards de dollars restants devront provenir de sources supplémentaires ou nouvelles. « Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral a accordé une grande priorité à l'amélioration des infrastructures et des services de transport collectif. L'investissement a augmenté de façon substantielle et se chiffre maintenant, en moyenne, à un milliard de dollars par année », affirme Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU. « Bien que ces faits soient louables, nous savons qu'il faut plus d'investissement pour préserver et entretenir les infrastructures actuelles et pour servir un nombre croissant de passagers. »
L'écart diminue en ce qui concerne le financement
Le sondage montre également une diminution de l'écart lié au financement des infrastructures entre les plans de transport collectif et les fonds disponibles. En effet, on s'attend à ce que 75 % des besoins en infrastructure de transport collectif soient comblés par les programmes existants au cours de la période de 2012 à 2016, ce qui représente une augmentation par rapport à la période de 2010 à 2014 et à la période de 2008 à 2012, alors que ces besoins étaient comblés dans des proportions de 67 % et 50 % respectivement. En réalité, 27 % des fonds sont nécessaires pour remettre en état ou renouveler les infrastructures existantes, et 73 % doivent être consacrés à l'expansion des services pour accroître l'achalandage.
« Ce qui est particulièrement intéressant dans ces chiffres est le fait qu'ils indiquent que les réseaux de transport du pays continuent de prévoir une expansion de leurs services en vue de répondre aux besoins de mobilité d'une population croissante », déclare John King, président du Conseil d'administration de l'ACTU. « En dépit des difficultés financières, le nombre d'achalandage du transport collectif a augmenté de près de 5 % durant le premier semestre de 2011. Cette augmentation est un signe que le climat économique est en train de s'améliorer, et l'industrie doit être prête à répondre à la demande qui s'ensuivra. »
L'investissement dans le transport collectif donne des résultats impressionnants
L'investissement dans le transport collectif apporte des avantages impressionnants du point de vue économique. Les avantages économiques des réseaux de transport collectif actuels du Canada se chiffrent à au moins 11,5 milliards de dollars chaque année, ce qui représente presque 1 pour 100 du produit intérieur brut total du pays. Au cours des dernières années, tous les ordres de gouvernement ont fait des investissements records dans le transport collectif. Ces investissements ont porté leurs fruits : l'achalandage ne cesse de croître et atteint des niveaux records chaque année, tandis que le transport collectif améliore la compétitivité des villes canadiennes à l'échelle internationale, ce qui contribue à attirer de nouveaux investissements étrangers.
« Les investissements doivent se poursuivre si les réseaux de transport collectif veulent répondre aux besoins d'infrastructures et apporter des améliorations dans l'ensemble du Canada. Ils favoriseront ainsi la mobilité et la compétitivité économique de notre pays », a conclu M. Roschlau.
Contexte
L'ACTU est une association nationale représentant des réseaux de transport collectif, des fournisseurs de l'industrie, des organismes gouvernementaux, des particuliers et des organismes connexes partout au Canada.
Pour obtenir un exemplaire complet du rapport sur les infrastructures, veuillez consulter le site Web de l'ACTU à l'adresse suivante : http://cutaactu.ca/fr/publicaffairs/resources/CUTA_IS_Report2012_F.pdf
Grace Elasmar, gestionnaire, Communications et marketing
416 365-9800, poste 118
[email protected]
www.cutaactu.ca
Partager cet article