Négociation 2010 - La FSE remet au ministère de l'Éducation les portraits de
la réalité de 15 000 enseignants
QUÉBEC, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Une centaine de représentantes et représentants des syndicats affiliés à la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) sont allés porter au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport près de 3 000 maquettes d'écoles pour faire connaître la réalité de plus de 15 000 enseignantes et enseignants et réclamer des solutions urgentes aux problèmes quotidiens vécus dans les écoles.
En effet, plus de 15 000 enseignantes et enseignants des 60 000 que représente la FSE ont participé à une opération qui visait à établir le portrait bien réel de leur classe, justifiant ainsi concrètement les trois grandes revendications pour la négociation. Pour la FSE, ces cibles visent à garantir les services adéquats aux élèves en difficulté, à réduire la taille de toutes les classes et à diminuer la précarité d'emploi du personnel enseignant.
En comptabilisant les réponses obtenues, la FSE a dressé le portrait suivant :
- Près d'un élève sur cinq est un élève en difficulté qui est intégré dans une classe dite ordinaire ; - Environ 68 % des élèves intégrés n'ont pas les services adéquats ; - Selon les répondantes et répondants, 83 % des classes comportent plus de 10 % d'élèves ayant des besoins particuliers ; - 68 % des classes ont été formées sans que l'on tienne compte de l'équilibre dans la composition du groupe ; - 50 % des enseignantes et enseignants ont vécu plus de cinq ans en situation de précarité ; - Plus de 35 % des répondantes et répondants affirment être encore précaires ; - De plus, 94 % estiment avoir besoin de diminuer le nombre d'élèves par classe afin de mieux assurer la réussite des élèves !
"En seulement trois semaines, plus de 15 000 enseignantes et enseignants ont répondu à l'appel en dressant des portraits de la réalité et pour faire connaître les problèmes qu'ils rencontrent. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport doit entendre le message clair qui lui est lancé. Le Ministère doit tout mettre en œuvre pour améliorer la situation du personnel enseignant et, du coup, celle de l'ensemble des élèves. Comme société, il faut absolument se donner les moyens de réussir dans notre réseau scolaire", a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
La FSE-CSQ représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.
Renseignements: Sylvie Lemieux, Attachée de presse à la FSE, Cell.: (418) 563-7193
Partager cet article