Négociation avec le secteur public - Le SPGQ invite le gouvernement à revoir ses offres dans l'intérêt de la population
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)17 déc, 2014, 13:59 ET
QUÉBEC, le 17 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) accueille avec consternation les offres patronales faites aujourd'hui par le Conseil du trésor à son personnel professionnel de la fonction publique. « Nous avons à cœur, comme M. Coîteux, une offre de services publics de qualité, tout en respectant la capacité de payer des Québécois, à la différence que la voie empruntée par le président du Conseil du trésor aura l'effet contraire, autant sur les services publics que sur les finances de l'État », avertit M. Richard Perron, président du SPGQ.
Le SPGQ s'explique mal que le gouvernement exige de ses employés des efforts très musclés pour cinq ans, alors que le Québec sera en situation de surplus budgétaire dès l'an prochain. « Si la situation est si préoccupante que le décrit le gouvernement, il devrait demander des efforts similaires à ses sous-traitants. Par ailleurs, les sommes qui ne sont pas versées aux employées et employés de l'État, ainsi que la diminution des rentes de certains retraités, ne seront pas réinvesties dans l'économie, ce qui nuira aux commerces et à la création d'emplois, l'un des objectifs principaux du gouvernement », déplore Richard Perron.
Déjà, par ses offres salariales très faibles et les modifications proposées au régime de retraite (qui entraîneront dans plusieurs cas une diminution de la rente) faites à l'ensemble des employées et employés de l'État le 15 décembre dernier, le gouvernement prépare le terrain pour des départs massifs de ses employées et employés et une plus grande privatisation des services publics. « Faire des offres qui vont dans les faits réduire le pouvoir d'achat des professionnelles et professionnels du gouvernement et réduire les effectifs, comme prévu dans le projet de loi no 15, est la meilleure façon d'augmenter la dépendance envers le privé », poursuit M. Perron.
« Tandis que d'importants investissements dans l'embauche de ressources additionnelles et dans la formation de son personnel sont primordiaux pour la reconstruction de l'expertise interne, des milliers de professionnelles et professionnels vont précipiter leur retraite. En allant dans la direction opposée, le gouvernement prépare de très mauvaises surprises pour la population : moins de services à un coût supérieur, avec en prime les conditions favorables à la collusion et à la corruption », signale le président du SPGQ.
« Nos membres côtoient au quotidien des milliers de sous-traitants mieux payés qu'eux et qui contribuent à faire plus que doubler les coûts, notamment dans le domaine de l'informatique, comme l'ont fait ressortir le vérificateur général et la Commission de la fonction publique en 2014. Il s'agit là de l'une des causes majeures de la perte de contrôle des finances publiques, que l'actuel gouvernement a le culot de faire payer aux femmes et aux hommes qui ont choisi de servir leurs concitoyens », s'indigne M. Perron.
Le SPGQ souhaite que les discussions à la table de négociation pour les secteurs public et parapublic fassent en sorte que les deux parties aillent vraiment dans le sens des intérêts de la population. « Dans l'ère post commission Charbonneau, le moindre que l'on puisse s'attendre du gouvernement est d'avoir appris les leçons des erreurs passées », conclut M. Perron.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Créé en 1968, il représente près de 25 200 spécialistes, dont environ 17 800 dans la fonction publique, 4 400 à l'Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.
SOURCE : Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, 581 995-0762 | [email protected]; Suivre le SPGQ : Web: www.spgq.qc.ca | lecontractuel.spgq.qc.ca; Twitter: @spgq; Facebook: www.facebook.com/lespgq; YouTube: www.youtube.com/user/SPGQinformation
Partager cet article