Négociation chez Bell Canada - L'entente de principe est acceptée par les employées de bureau
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier28 juin, 2013, 16:11 ET
MONTRÉAL, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les employées de bureau de Bell Canada, membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont approuvé, dans une proportion de 53,5%, l'entente de principe récemment conclue. Au terme de plusieurs assemblées syndicales tenues dans toutes les régions du Québec et de l'Ontario ces dernières semaines, le dépouillement du vote a eu lieu ce matin en présence des scrutateurs au bureau du SCEP d'Ottawa.
Soulignons que le comité de négociation syndical recommandait l'acceptation de cette offre. « Une partie de notre mandat consistait à corriger certaines failles que l'employeur avait refusé de considérer par le passé. Et on peut dire que nous avons réussi cet objectif. Cependant, le vote serré s'explique du fait que les deux négociations précédentes ont laissé bien des séquelles et un goût amer aux membres, et ce, malgré les gains de cette négociation », a commenté Olivier Carrière, représentant national du SCEP et porte-parole syndical à la table de négociation.
Entre autres faits saillants de cette entente, mentionnons :
- Augmentations salariales de 8,25% sur 4 ans et demi (1,5%, 1,75%, 2% 2% et 1% les derniers 6 mois);
- Reclassement de 100 employées permanentes à temps partiel qui passent au statut de permanent temps plein et 25 autres de statut temporaire temps partiel à permanent temps partiel;
- Amélioration du processus de mobilité professionnelle pour assurer l'équité dans le mouvement de main-d'œuvre;
- Amélioration de la conciliation travail/famille;
- Protections salariales lors des évaluations;
- Et de nombreuses autres améliorations.
Malgré tout, les membres du comité syndical tiennent à souligner l'attitude de l'employeur à la table de négociation qui « contrairement à nos négociations précédentes, a manifesté une réelle intention d'apporter des solutions à certaines problématiques qui perduraient depuis trop longtemps », a indiqué M. Carrière.
Les négociations étaient amorcées depuis le mois d'avril dernier alors que la convention collective expirait le 31 mai 2013. Le SCEP représente plus de 6 000 membres employées de bureau, dont plus de 2 500 au Québec.
Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur des télécommunications au Canada et au Québec. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec.
SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier
Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373 [email protected]
Partager cet article