Négociation coordonnée dans l'hôtellerie - Deux nouvelles ententes de principe à Montréal
MONTRÉAL, le 7 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Des ententes de principe sont intervenues, hier soir, au Delta Centre-ville et à l'Hôtel du Fort. Il s'agit des quatrième et cinquième règlements pour les syndicats prenant part à la négociation coordonnée du secteur de l'hôtellerie de la CSN, après ceux intervenus au Marriott Château Champlain de Montréal, au Château Cartier de Gatineau et à l'hôtel Quality de Sherbrooke.
Le porte-parole du secteur de l'hôtellerie de la Fédération du commerce de la CSN, Michel Valiquette, se réjouit de ces nouveaux règlements obtenus dans la région du Grand Montréal. « Encore une fois, je tiens à répéter à l'ensemble des directions hôtelières que nos équipes de négociation sont disponibles en tout temps afin d'en arriver à des ententes satisfaisantes, et ce, dans les plus brefs délais. Plusieurs employeurs nous ont contactés au cours des dernières heures pour ajouter des séances de négociation avant notre débrayage massif, annoncé pour ce dimanche. Nous demeurons confiants de pouvoir en arriver à des règlements qui seront à la hauteur de ceux obtenus au cours des derniers jours. »
Les ententes de principe obtenues au Delta Centre-ville et à l'Hôtel du Fort répondent en tous points aux objectifs de négociation fixés par les syndicats des 35 hôtels présentement en négociation coordonnée au Québec. Les nouvelles conventions collectives, si elles sont adoptées en assemblée générale par les membres de ces syndicats, viendront à échéance à l'été 2016. Des augmentations salariales de 3 % par année leur seront accordées au cours de cette période. Les employeurs de ces deux hôtels hausseront également leur contribution au régime de retraite de 2 % du salaire gagné. Des gains importants ont également été obtenus sur l'ensemble des demandes communes quant à la protection des emplois. Les clauses visant à restreindre le travail des cadres ont ainsi été renforcées. D'autre part, les programmes de services réduits d'entretien ménager des chambres ne pourront avoir pour effet de diminuer le nombre d'heures travaillées par les salarié-es. Enfin, les employeurs auront dorénavant l'obligation d'afficher les postes laissés vacants, et ce, selon leurs statuts.
Débrayage massif dimanche
Plusieurs syndicats du secteur de l'hôtellerie utiliseront leur banque d'heures de grève pour débrayer, dimanche, afin d'accélérer le rythme des pourparlers aux différentes tables de négociation. Ils en profiteront également pour tenir des assemblées générales afin de se doter de mandats de grève générale illimitée, à être utilisés au moment jugé opportun.
La présente ronde de négociation coordonnée regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l'hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres tant dans les secteurs public que privé.
SOURCE : CSN
SOURCE : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Pour renseignements :
François L'Écuyer, Service des communications de la CSN
Cell. : 514 949-8973
Partager cet article