Négociation coordonnée de l'hôtellerie 2016 - Entente au Delta de Sherbrooke et décision favorable aux grévistes de l'Hôtel Classique
SHERBROOKE, QC et QUÉBEC, le 24 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Hier soir, une huitième entente de principe a été conclue entre le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l'Hôtel Delta de Sherbrooke (CSN) et l'employeur, dans le cadre de la négociation coordonnée de l'hôtellerie. Au même moment, un juge du Tribunal administratif du travail (TAT) donnait raison aux membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l'Hôtel Classique-CSN, en forçant la direction de leur hôtel à respecter une ordonnance sévère à leur égard.
En tous points conforme aux autres règlements obtenus, l'entente conclue au Delta de Sherbrooke est d'une durée de quatre ans et prévoit des augmentations salariales de 3 % pour les trois premières années et de 4 % la dernière année, pour un total de 13 %. Ce premier règlement dans la région de l'Estrie inclut également des bonifications des indemnités de vacances et de départ.
« Ce vendredi 23 septembre fut une belle journée pour le secteur de l'hôtellerie de notre fédération. Cette première entente dans la région estrienne qui rencontre parfaitement les objectifs de notre secteur et cette décision on ne peut plus claire ordonnée par le TAT qui vise l'Hôtel Classique, vont assurément inciter les autres employeurs à accepter nos revendications, déclare Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce (FC-CSN) et responsable politique du secteur du tourisme de la fédération. Dans les trois régions où nos membres négocient, huit employeurs ont compris qu'ils pouvaient très bien poursuivre leurs activités et demeurer parfaitement rentables en acceptant un juste partage de leurs revenus avec leurs salarié-es. Reste donc à ceux qui n'ont pas encore réglé à prendre acte de la situation. »
Un geste illégal
Dans une décision rendue en début de soirée hier, le juge Raymond Gagnon du TAT de Québec ordonne à l'Hôtel Classique et à ses dirigeants de cesser « d'utiliser, dans les établissements où la grève a été déclarée, les services de personnes non autorisées à remplir les fonctions des salariés faisant partie de l'unité de négociation en grève. » Cette ordonnance provisoire touche principalement des cadres embauchés après le début de la négociation, mais, surtout, elle vise directement la raison sociale D. Prestige Hôtelier inc., une entreprise immatriculée le 19 septembre dernier, que le tribunal a reconnue à titre d'entité spécifiquement fondée afin de contourner la loi interdisant les briseurs de grève.
« Le message envoyé à l'employeur par le TAT est clair : les membres du syndicat revendiquent le respect du travail qu'elles et ils accomplissent chaque jour et le respect des lois et des règles en vigueur. Pour les deux parties, nous espérons un règlement rapide de ce conflit par la ratification d'une entente à la hauteur de nos revendications », de conclure monsieur Valiquette.
Rappelons que le mardi 20 septembre en après-midi, la directrice générale a rencontré une dizaine de membres du syndicat pour leur annoncer que leurs tâches étaient désormais confiées à un sous-traitant. Face à ce geste de confrontation, les salarié-es ont décidé, à l'unanimité, de recourir à l'ultime moyen de pression en déclenchant la grève générale illimitée le lendemain, en assemblée générale.
Affilié à la FC-CSN, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l'Hôtel Classique-CSN compte environ 65 membres. Le secteur de l'hôtellerie de la FC-CSN regroupe près de 5000 membres dans 57 syndicats. La Fédération du commerce-CSN compte 30 000 membres regroupés au sein de 360 syndicats œuvrant dans les domaines du commerce de gros et de détail, de l'agroalimentaire, de la finance et du tourisme.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE Fédération du commerce (FC-CSN)
Martin Petit, conseiller aux communications, [email protected], 514 894-1326
Partager cet article