Négociation coordonnée des travailleurs sylvicoles - Adoption d'une
plateforme commune de revendications
QUÉBEC, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Réunis en conseil syndical, les représentants des 850 travailleurs sylvicoles regroupés au sein des 13 sections du Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN), ont adopté hier une plateforme commune de revendications en vue de leur deuxième ronde de négociations coordonnées. Les conventions collectives actuelles prendront fin dans 13 mois, soit le 31 décembre 2011.
La plateforme adoptée par les membres du conseil syndical ainsi que le protocole de fonctionnement devront cependant être ratifiés par les membres de chaque section, en assemblée générale. Les principaux objectifs visés par la négociation coordonnée sont notamment d'uniformiser les conditions de travail des ouvriers sylvicoles et d'augmenter leur force syndicale. Les travailleurs estiment qu'en étant acceptées, leurs demandes contribueront notamment à réduire considérablement les accidents de travail.
Les principales revendications des syndiqué-es du SNS-CSN portent principalement sur le changement du mode de rémunération à forfait par un mode horaire ainsi que sur la prise en charge par les employeurs des dépenses encourues par les travailleurs.
Fondé en 1999, le Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN) œuvre sans relâche à l'amélioration des conditions de travail des ouvriers sylvicoles. Depuis, plusieurs gains ont été obtenus, mais il reste encore beaucoup à faire pour que ces travailleurs, dont les conditions étaient particulièrement déplorables, obtiennent reconnaissance et respect.
Parallèlement à ces luttes, le comité portant sur l'amélioration des conditions de travail des ouvriers sylvicoles, mis sur pied l'an dernier par la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, continue ses travaux. Le SNS-CSN est le seul syndicat à y participer.
La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.
Renseignements:
Benoit Aubry, Service des communications de la CSN, 514 704-3297
Partager cet article