Négociation coordonnée en sylviculture - Un 6e règlement intervient
GASPÉ, QC, le 9 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Un 6e règlement est intervenu dans la négociation coordonnée des travailleurs sylvicoles menée par le Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN). Cette fois, ce sont les syndiqués de l'Entreprise agro-forestière de la Péninsule (Gaspé) qui ont adopté, en assemblée générale, la recommandation du conciliateur dans une proportion de 82 %. La recommandation a aussi été entérinée par le conseil d'administration de l'entreprise. Le contrat de travail est d'une durée de 3 ans.
Le règlement intervenu à Gaspé comprend notamment :
- une allocation pour les équipements de sécurité équivalant à 4 % du salaire brut pour 2012, à 5 % pour 2013 et à 5,5 % pour 2014. Il s'agit d'un montant net et non imposable ;
- le financement, par l'employeur, d'une débroussailleuse ou d'une scie à chaîne en début de saison ;
- la mise en place d'un comité d'étude sur l'implantation d'un transport collectif ;
- l'ajout d'une semaine de travail supplémentaire pour la saison 2012.
Seules, deux sections n'ont pas encore ratifié d'entente ; il s'agit l'Entreprise agro-forestière de Percé et de la Société d'exploitation des ressources des Monts, à Matane.
La négociation coordonnée concerne 500 travailleurs sylvicoles de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. Il s'agit de planteurs d'arbres, de débroussailleurs et d'abatteurs manuels.
Le Syndicat national de la sylviculture est affilié à la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), qui rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. Quant à la CSN, elle représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.
SOURCE : FEDERATION DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIERE (FIM-CSN)
Denis Pineau, coordonnateur de la négociation : 418 731-0578 ;
Benoit Aubry, Service des communications de la CSN : 514 704-3297
Partager cet article