Négociation dans les Centres d'hébergement privés - Du respect et de la reconnaissance
SAINT-AMBROISE-DE-KILDARE, QC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - Ce midi, les membres du Conseil central de Lanaudière-CSN ont manifesté devant le centre Le Champêtre et la Résidence le St-Ambroise en appui aux travailleuses et aux travailleurs du Syndicat régional des CHP de Lanaudière-CSN actuellement en négociation. Réunis pour leur 64e Congrès, les délégué-es ont profité de leur heure de pause pour visiter les membres du syndicat afin de leur démontrer toute leur solidarité.
« Nous menons une lutte pour le respect, pour la reconnaissance et la valorisation de notre travail. Nous sommes soucieux du bien-être des résidentes et des résidents. Nous souhaitons simplement que l'employeur reconnaisse notre expérience et notre ancienneté. Je sais que nous pouvons compter sur la CSN et nous en avons une preuve irréfutable ce midi », de souligner Line St-Jean, présidente du Syndicat régional des CHP de Lanaudière-CSN.
Actuellement, les salaires horaires varient entre 11,78 $ et 13,49 $ l'heure au 8e échelon, et ce, tous titres d'emploi confondus. Aucune journée de maladie, aucune prime de soir ni de fin de semaine n'est accordée aux salarié-es. Des congés supplémentaires et des mesures de conciliation famille-travail font également partie des demandes du syndicat qui tente de conclure sa première convention collective.
« L'employeur nous dit qu'il n'a pas d'argent, mais si on compare le taux horaire versé à une préposée aux bénéficiaires dans le secteur public à 20 $ l'heure à celui versé dans ces deux CHP, on comprend pourquoi la partie patronale ne veut pas ouvrir ses livres comptables », de dénoncer David Deschatelets, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN de la région de Lanaudière.
« Si nous sommes ici ce midi, c'est pour envoyer un message clair à l'employeur : lors de la prochaine rencontre de négociation de lundi prochain, il faudra que la reconnaissance du travail qui est accompli chaque jour par les travailleuses et les travailleurs des deux établissements soit au rendez-vous », de déclarer Francine Ranger, présidente du Conseil central de Lanaudière.
« Que tous les propriétaires de CHP se le tiennent pour dit : depuis ses débuts, la CSN défend la dignité et le respect, autant envers les travailleuses et les travailleurs de ces établissements qu'envers les aîné-es qui y vivent et y reçoivent des soins chaque jour. Et nous serons à leurs côtés jusqu'au bout », de conclure Jean Lacharité, vice-président de la CSN.
L'employeur
Gestion FPS (Le Champêtre et le St-Ambroise) est un gros joueur dans la région et ailleurs, en terme de places d'hébergement. Un des actionnaires est Paul Arbec, propriétaire d'une dizaine de résidences privées.
À propos
Le Syndicat régional des CHP de Lanaudière-CSN rassemble plus de 150 membres dans cinq centres d'hébergement privés. Il est affilié au Conseil central de Lanaudière-CSN qui compte environ 15 000 membres dans 89 syndicats.
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
SOURCE Conseil central de Lanaudière - CSN
Martin Petit, Conseiller syndical aux communications, CSN, 514 894-1326, [email protected]
Partager cet article