Négociation dans l'industrie de la construction - Entente de principe dans le secteur génie civil et voirie
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)20 juil, 2017, 15:53 ET
QUÉBEC, le 20 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Une entente de principe sur les clauses générales tant normatives que monétaires est intervenue ce matin, entre l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) et l'Alliance syndicale pour le renouvellement de la convention collective 2017-2021 du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
Cette entente s'applique à plus de 2 600 employeurs et plus de 35 000 salariés de l'industrie.
L'ACRGTQ et l'Alliance syndicale poursuivront les négociations aux tables particulières qui devraient s'échelonner sur quelques semaines. L'ACRGTQ est très optimiste d'en venir à une entente négociée pour l'ensemble de la convention collective avant le 30 octobre 2017, soit la date prévoyant le début des séances d'arbitrage tel que stipulé par la Loi assurant la reprise des travaux dans l'industrie de la construction ainsi que le règlement des différends pour le renouvellement des conventions collectives (Loi spéciale), adoptée par l'Assemblée nationale le 30 mai dernier.
Il faut rappeler que la ministre du Travail, Mme Dominique Vien, a nommé le 7 juin dernier M. François Corriveau au poste de médiateur à la table de négociation du secteur génie civil et voirie. En vertu de la Loi spéciale, le processus de médiation obligatoire doit se terminer avant le 30 octobre 2017.
Dans le cadre de ce nouveau processus, quelques rencontres de négociations ont eu lieu entre la partie syndicale et l'ACRGTQ, ce, en présence du médiateur. Ces rencontres ont permis d'observer un excellent climat de discussions.
Ultimement, l'ACRGTQ devra, conformément à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, soumettre l'ensemble des ententes aux employeurs du secteur génie civil et voirie pour ratification.
L'ACRGTQ considère que les ententes sectorielles sont essentielles pour le bon fonctionnement de l'industrie. Ils permettent des relations harmonieuses et adaptées aux réalités de chaque secteur, ce, au plus grand bénéfice des entrepreneurs, des travailleurs et de la population.
Le secteur du génie civil et voirie de l'industrie de la construction est un secteur névralgique pour l'économie québécoise. L'ACRGTQ représente les employeurs œuvrant notamment à la construction de routes, ponts, égouts et aqueducs, éoliennes, barrages hydroélectriques et lignes de transport d'énergie et de pipeline.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.
SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Partager cet article