Négociation des responsables de service de garde en milieu familial (RSG) -
Une offre partielle intéressante
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Ce n'est que tard en soirée hier que les RSG membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont pu accueillir une offre partielle sur la question pécuniaire qui leur a été faite par le ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Sans pouvoir dévoiler la nature de celle-ci, le comité de négociation national peut cependant affirmer qu'il s'agit d'un bon début. « Les éducatrices attendaient une entente depuis 10 ans. Notre demande est simple, nous voulons 37 $ par jour, par enfant, incluant le 7 $ des parents. C'est un pas dans la bonne direction pour ce qui relève du pécuniaire », révèle Sylvane Dumais, éducatrice en milieu familial et membre du comité de négocation national.
Les RSG seront convoquées du 1er au 16 novembre à une série d'assemblées générales en vue d'être informées du déroulement des négociations. Elles seront également consultées par leurs comités de négociation et de mobilisation nationaux concernant les moyens de pression à mettre en œuvre pour accélérer le processus de négociation.
« Le ministère semble commencer à faire ses devoirs, souligne Jeff Begley, vice-président de la FSSS-CSN. Le gouvernement a fait un dépôt sérieux. Cette offre partielle sur les protections sociales nous montre la volonté du ministère ; on se prépare maintenant pour la suite des choses », conclut-il.
Le comité de négociation vise toujours à atteindre son objectif d'en arriver à une entente signée d'ici Noël. Rappelons que les RSG membres de la FSSS-CSN sont en négociation depuis huit mois avec le MFA et le Conseil du trésor afin d'en arriver à leur toute première entente collective.
La FSSS-CSN représente plus de 10 000 membres dans le secteur des services à la petite enfance, dont près de 2000 RSG en Outaouais, dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay, au Lac Saint-Jean, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, dans Québec-Chaudière-Appalaches ainsi qu'en Abitibi.
Renseignements:
Source : Fédération de la santé et des services sociaux (CSN)
Renseignements : Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN, 514 212-7383
Partager cet article