Négociation des secteurs public et parapublic - Les 120 000 membres de la CSQ
disent OUI à l'entente de principe
LAVAL, QC, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Réunis en Conseil général de négociation, les déléguées et délégués de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont entériné les résultats de la consultation sur l'entente de principe sur les salaires, la retraite et les droits parentaux convenue avec le gouvernement en juin dernier et négociée en Front commun.
« Bien qu'elle ne soit pas parfaite, cette entente comporte des gains à plusieurs égards et offre des perspectives d'avenir pour nos membres. C'est pour cette raison qu'elle a été acceptée par une forte majorité dans nos huit fédérations des secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux », affirme le président de la Centrale des syndicats du Québec, Réjean Parent.
Un front commun déterminant
Pour les délégués de la Centrale, le Front commun a été déterminant dans l'issue positive de cette négociation. Il a contribué à obtenir une entente satisfaisante puisque des reculs ont été évités, certaines attaques aux services publics ont été contrées, les conditions de travail se sont améliorées, le régime de retraite est bonifié et consolidé, les salaires sont rehaussés et le droit de négocier est rétabli.
« Nous avons choisi d'agir en Front commun, le plus large de l'histoire du Québec, en adoptant une approche et un cadre stratégique hors de l'ordinaire. Le Front commun de 475 000 personnes a tenu bon et a contraint le gouvernement à travailler dans un cadre stratégique choisi par le mouvement syndical. La négociation s'est déroulée non seulement selon les règles de l'art, mais aussi dans un temps record, nous permettant ainsi d'obtenir un projet de convention collective moins de 3 mois après l'échéance », affirme Réjean Parent.
La convention collective est d'une durée de 5 ans avec des augmentations salariales fixes de 6,0 % et des ajustements variables selon la croissance économique jusqu'à 3,5 % et l'inflation de 1 %, pour un total possible de 10,5 %. L'entente a été acceptée à 85 % par les membres de la CSQ.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements:
Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Cell. : 514 235-5082
[email protected]
Partager cet article