Négociation difficile à Chantiers Chibougamau - Rejet à 97 % des offres de
l'employeur
CHIBOUGAMAU, QC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Les 320 travailleurs de Chantiers Chibougamau (section locale 8644) ont refusé dans une proportion de 97 % les offres patronales, lors d'une assemblée tenue hier où les représentants de la direction ont présenté eux-mêmes leur proposition. L'offre contenait une multitude de reculs dans les conditions de travail.
«Quand l'entreprise était dans le creux de la vague de la crise économique, les travailleurs ont mis l'épaule à la roue, ils ont fait du temps partagé, ils ont accepté de renoncer temporairement à une partie de leurs bonis. Mais aujourd'hui, l'employeur abuse de notre bonne foi. Il demande aux travailleurs d'encaisser des reculs pendant six ans, c'est inacceptable», déclare le représentant syndical du Syndicat des Métallos, Marc Thibodeau
En plus d'exiger un gel salarial pour la première année, la proposition patronale prévoit de ne pas accorder l'indexation salariale au-delà de 2,5 % d'inflation. L'offre prévoit aussi une réduction des bonis de production de 20 % ainsi qu'une réduction des congés. « L'employeur veut cesser de payer les congés des fêtes pour certains travailleurs, alors que l'entreprise est fermée de toute façon, voilà une demande odieuse à la veille des fêtes», poursuit M. Thibodeau.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
Renseignements:
Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications
Syndicat des Métallos (FTQ)
Partager cet article