Négociation d'une entente dans l'industrie du papier - Un projet de règlement
est conclu entre le SCEP et AbitibiBowater
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier07 mars, 2010, 14:20 ET
MONTRÉAL, le 7 mars /CNW Telbec/ - Après un blitz de négociation difficile, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) s'est entendu avec AbitibiBowater sur un projet qui sera présenté pour approbation aux milliers de membres qu'il représente au Québec dans les prochaines semaines. "Ce sont vraiment les pires circonstances dans lesquelles on peut se retrouver pour négocier une entente mais en même temps, il nous fallait aller de l'avant et penser aux emplois de nos membres et à la protection des droits des retraités", a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.
Par respect pour nos membres, le contenu de l'entente ne sera pas dévoilé avant qu'ils aient eu l'occasion d'en prendre connaissance eux-mêmes. Mentionnons cependant que tel que confirmé en début de semaine, AbitibiBowater a retiré ses demandes pour financer l'insolvabilité de ses régimes de retraite ce qui aurait engendré des pertes importantes pour les rentes actuelles des retraités et de nos futur retraités.
Nul besoin de préciser que dans le contexte économique actuel alors que 4 grandes compagnies forestières (AbibitiBowater, Smurfit Stone, Fraser et White Birch) sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), les négociations n'ont pas été faciles.
Préparation des négociations dans les secteurs scierie et forêt
Par ailleurs, le SCEP-Québec, qui représente plus de 2000 membres dans ces secteurs, prépare des rencontres avec les 22 sections locales d'AbitibiBowater des scieries et de la forêt. "Nous devons renouveler les conventions collectives de ces groupes alors je vais rencontrer les exécutifs des sections locales impliquées afin de commencer à préparer ces négociations", a annoncé M. Gagné.
Le SCEP-FTQ est le plus grand syndicat du secteur forestier et de la transformation du bois au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, SCEP, (514) 916-7373; Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)
Partager cet article