Négociation en santé et services sociaux : Québec conclut deux autres ententes de principe pour les ressources intermédiaires et les ressources de type familial
Nouvelles fournies par
Cabinet de la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière24 avr, 2012, 10:05 ET
QUÉBEC, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, madame Michelle Courchesne, et la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, annoncent la conclusion de deux nouvelles ententes de principe avec des associations représentatives de ressources intermédiaires et de type familial, soit l'Union des employés et employées de service, section locale 800, qui représente 1379 ressources et la Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ), qui en compte 303.
« Ces ententes vont contribuer à assurer la qualité des services rendus par des milliers de ressources qui sont, dans ces cas-ci, dédiées à quelque 3 000 enfants. À l'instar de l'entente négociée en mars dernier avec la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), ces ressources obtiennent l'accès à divers régimes de protection en matière de retraite, de congé de maternité et d'accident de travail. La rétribution et les conditions d'exercices des ressources sont également bonifiées substantiellement », d'indiquer la ministre Vien.
Des négociations sont en cours depuis plusieurs mois avec les sept associations représentant ces ressources. Cette négociation se distingue des autres menées dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment parce qu'elle concerne des travailleurs autonomes qui partagent leurs propres milieux de vie avec des usagers du réseau.
«Cette nouvelle entente démontre la ferme volonté de notre gouvernement de conclure des règlements équitables en s'assurant de maintenir des services de qualité, et ce, dans le respect de la capacité de payer des contribuables québécois. À la lumière des avancées récentes en négociation, nos équipes souhaitent convenir d'ententes équivalentes avec les autres associations représentatives de ressources d'ici la fin du printemps », a ajouté madame Courchesne.
Le Québec compte près de 9 500 ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF). Il s'agit de partenaires importants du réseau de la santé et des services sociaux. Elles offrent des services de gîte, de couvert, de soutien et d'assistance à quelque 33 000 usagers du réseau, généralement des jeunes en difficulté, des personnes âgées en perte d'autonomie ou des personnes présentant une déficience physique, intellectuelle ou aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Sources :
Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée aux Services Sociaux
418 266-7181
Kimberly Labar
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable
de l'Administration gouvernementale
et présidente du Conseil du trésor
418 643-5926
Partager cet article