Négociation entre Québec et les agents de la paix en services correctionnels - Occupations simultanées de bureaux de circonscriptions partout au Québec
Nouvelles fournies par
Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ)23 nov, 2016, 11:01 ET
MONTRÉAL, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Des agents et agentes de la paix en services correctionnels occupent ou visitent actuellement une douzaine de bureaux d'élu-es provinciaux aux quatre coins du Québec dans le cadre de la négociation de leur convention collective. Cette série d'actions simultanées fait suite à d'autres actions et occupations similaires au cours des dernières semaines.
Alors qu'ils sont sans contrat de travail depuis le 1er avril 2015, les négociations achoppent sur quatre enjeux majeurs pour le SAPSCQ-CSN, soit la formation obligatoire des agentes et agents, les offres salariales, le régime de retraite et le retour de la précarité pour les salarié-es à temps partiel. Rappelons que le Conseil du trésor a déposé des offres salariales bien en deçà de ce qu'il a accordé au secteur public tout en demandant des reculs importants sur le régime de retraite.
« Nos actions des dernières semaines ont apporté certains résultats, mais c'est encore trop peu et le gouvernement doit comprendre que nous n'arrêterons pas tant et aussi longtemps que des avancées significatives et satisfaisantes ne se feront pas sentir à la table de négociation », affirme Mathieu Lavoie, président du SAPSCQ-CSN.
Bureaux occupés
Gaetan Barrette, député de La Pinière, 6300 avenue Auteuil, Brossard
Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est, 888 3e avenue, bur. 202, Val d'or
Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, 320 boul. de l'Hôtel-de-Ville, bur. 102, Rivière-du-Loup
Jean Rousselle, député de Vimont, 4650 boul. des Laurentides, bur. 415, Laval
Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, 1500 rue Royale, bur. 180, Trois-Rivières
Jean-Marc Fournier, député de Saint-Laurent, 5255 boul. Henri-Bourassa Ouest, bur. 312
Luc Fortin, député de Sherbrooke, 1650 rue King Ouest, bur. 05, Sherbrooke
Sébastien Proulx, député de Jean Talon, 2505 Boul. Laurier, bur. 260, Québec
Serge Simard, député de Dubuc, 439 rue Albert, La Baie
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, 224 rue Principale Sud, Maniwaki
Bureaux visités
Gaétan Lelièvre, député de Gaspé, 11 rue de la Cathédrale, bur. 102, Gaspé
Martin Ouellet, député de René-Lévesque, 852 rue Bossé, Baie-Comeau
À propos
Le SAPSCQ est le syndicat de tous les agents et agentes de la paix en services correctionnels du Québec et regroupe près de 2800 membres. Il est membre de la Fédération des employées et employés de services publics qui compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 60 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.
La CSN est une organisation syndicale qui regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ)
Jonathan Aspireault-Massé, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 378-1753, [email protected]
Partager cet article