Négociation pour le secteur résidentiel de la construction : Travailleurs, entrepreneurs et consommateurs font les frais d'un conflit inutile
Nouvelles fournies par
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)24 juin, 2013, 11:55 ET
MONTRÉAL, le 24 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) dénonce le manque de volonté évident de l'Alliance syndicale, qui laisse toujours passer l'occasion de négocier sérieusement pour en arriver à une solution négociée réaliste pour le renouvellement de la convention collective dans le secteur résidentiel.
« La haute direction de l'Alliance syndicale a tourné le dos à la négociation dans le secteur résidentiel à quelques reprises au cours de la dernière semaine, au détriment des travailleurs, des entrepreneurs et des milliers de familles québécoises qui attendent la livraison de leur maison » souligne Eric Cherbaka, directeur général, membres et industrie de l'APCHQ, qui déplore que l'Alliance syndicale n'ait pas respecté son engagement à reprendre sérieusement la négociation. « L'Alliance a choisi de donner la priorité à la négociation dans d'autres secteurs, démontrant clairement qu'elle fait bien peu de cas des 57 000 travailleurs syndiqués du secteur résidentiel de la construction.»
« Tout est sur la table pour en arriver à un règlement négocié. Déjà avant la grève, nous étions parvenus à des ententes de principe sur la plupart des demandes normatives et la négociation progressait sur les questions salariales. L'APCHQ s'est présentée à la table avec une offre salariale réaliste, tenant compte du contexte économique et des perspectives pour notre secteur dans les années à venir, qui vise à respecter le pouvoir d'achat des travailleurs, tout en protégeant la capacité de payer des entreprises du secteur résidentiel de la construction, comme celle des consommateurs » ajoute-t-il.
Par ailleurs, l'APCHQ rappelle que la loi est claire et que les entrepreneurs et travailleurs qui le souhaitent ont le droit de travailler, comme l'a rappelé cette semaine la présidente directrice-générale de la Commission de la construction du Québec, madame Diane Lemieux.
L'APCHQ soutient les entrepreneurs pour assurer le respect du travail sur les chantiers et des injonctions ont déjà été obtenues.
Comme les leaders syndicaux ne semblent pas intéressés à régler le conflit dans le secteur résidentiel, l'APCHQ soutient que les travailleurs ne devraient pas en faire les frais plus longtemps.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent la majorité des travaux en habitation au Québec, dont près de 80 % sont sous garantie. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.
SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)
Demandes des médias :
Elaine Mayrand
Massy Forget Langlois relations publiques
Cell. : 514 718-2124
Bur. : 514 842-2455, poste 24
[email protected]
Partager cet article