Négociations à la Commission scolaire Kativik - La FPSS-CSQ obtient une
entente de principe pour le personnel de soutien
MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), vient de parvenir à une entente de principe dans ses négociations sectorielles touchant le personnel de soutien de la Commission scolaire Kativik.
L'entente de principe est intervenue hier entre les représentants de la FPSS-CSQ et ceux du gouvernement présents à la table de négociation. Un développement qui réjouit la présidente de la FPSS-CSQ, Mme Diane Cinq-Mars.
« D'entrée de jeu, les deux parties impliquées ont accepté que la négociation porte sur des demandes ciblées et qu'elle tienne compte de certaines particularités et sujets propres à nos membres œuvrant dans le Nord. L'entente intervenue reflète d'ailleurs ces préoccupations et contient des améliorations notables pour le personnel de soutien qui travaille à la Commission scolaire Kativik », soutient Mme Cinq-Mars.
Une meilleure reconnaissance
Parmi les sujets spécifiques qui ont été abordés, il y a la question du logement et d'autres points liés à la reconnaissance et à la formation.
« Le personnel de soutien sera maintenant représenté au sein du comité paritaire consultatif portant sur les élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) de la commission scolaire, ce sera également le cas pour les techniciens interprètes et les techniciens en éducation spécialisée qui siègeront au comité local permanent portant sur les cas en EHDAA. Il s'agit d'une reconnaissance importante pour nos membres », constate la présidente de la FPSS-CSQ.
Formation et clarifications
Mme Cinq-Mars ajoute que la Commission scolaire s'est également engagée à mettre en place un processus de formation pour permettre au personnel de soutien de se familiariser avec les logiciels spécifiques au réseau. D'autres améliorations ont été apportées à la convention collective pour clarifier divers points liés à la réalité dans le Nord du Québec, notamment la clarification du processus à suivre dans le cas d'une absence prolongée du salarié.
La présidente de la FPSS-CSQ termine en précisant que l'entente de principe sera soumise au cours des prochains jours aux 350 membres de la FPSS-CSQ à l'emploi de la Commission scolaire Kativik.
Profil de la FPSS
La FPSS-CSQ est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la CSQ et regroupe près de 23 000 membres oeuvrant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.
Renseignements:
Claude Girard
Conseiller aux communications
Cell. : 514 237-4432
[email protected]
Partager cet article