Négociations au point mort - Le personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec sort dans la rue
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec30 oct, 2012, 08:11 ET
QUÉBEC, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ), représenté par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), est en grève pour la matinée. Les quelque 450 employés de BanQ sont répartis un peu partout sur le territoire québécois. La majorité travaille à la Grande bibliothèque située à Montréal.
Le contrat de travail est échu depuis plus d'un an et les négociations avec la partie patronale piétinent. « Le Syndicat a consenti à certaines demandes de l'employeur sans obtenir de concessions de sa part. Devant la position inflexible de ce dernier à la table de négociation, nos membres ont jugé qu'il était temps de hausser le ton », indique Lucie Martineau présidente générale du SFPQ.
Les discussions achoppent principalement sur les demandes salariales et les conditions des employés surnuméraires, affirme le SFPQ. L'employeur a proposé des augmentations de salaire de 0,5 % pour les deux premières années et de 1 % pour la troisième année. Les efforts consentis par la partie patronale pour en venir à une entente sont insuffisants selon le comité de négociation. « En plus de réduire nos demandes salariales, nous avons concédé des avantages que conférait la convention collective précédente, mais de son côté la direction reste sur ses positions », soutient madame Martineau.
SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
Partager cet article