Les Teamsters mettent en place un mécanisme innovateur de gestion des conflits dans le but d'éviter les grèves et les lock-out au CN…
LAVAL, QC, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le comité de négociation de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), qui représente les quelque 1700 cheminots à l'emploi du CN, a rencontré la direction du transporteur ferroviaire le 28 octobre dernier.
Les dirigeants de la CFTC désiraient mettre en place un nouveau processus de négociation visant à conclure une entente sans arrêt de travail ou interruption de service. Le processus en question a été expliqué aux négociateurs de la partie patronale d'entrée de jeu.
« Il est temps de changer le modèle de négociation, car le climat tendu qui a plané sur les précédents pourparlers ne servait les intérêts de personne, explique Rex Beatty, président de la Conférence ferroviaire. Et si nous n'arrivons pas à nous entendre, mon syndicat propose un nouveau mécanisme de résolution de conflit sans arrêt de travail. »
En vertu de ce mécanisme, les deux parties devront verser des montants prédéterminés à des œuvres caritatives au lieu de décréter un lock-out ou une grève. Sauf erreur, il s'agit d'une première dans l'histoire des négociations entre les Teamsters et le transporteur ferroviaire. Les montants prévus seront versés tant et aussi longtemps que les parties n'auront pas trouvé un terrain d'entente.
Entre-temps, les procédures de négociation habituelles se poursuivent rondement.
Le CN a signifié son avis de négociation et le syndicat y a donné suite, conformément au Code canadien du travail. Les parties déposeront sous peu un avis de différend au ministre et demanderont l'intervention du Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) pour les aider à conclure cette ronde de négociations.
« Je m'attends à ce que le SFMC propose une convention de maintien des activités à l'employeur, explique M. Beatty. J'ai bon espoir que le train entrera à la gare à l'heure prévue. »
Le contrat de travail actuel prend fin le 1er janvier 2015.
L'utilisation de caméras de surveillance dans les trains, la procédure de gestion des griefs, le droit de refus de travail et le respect des dispositions de la convention collective actuelle font l'objet de discussions entre les parties.
Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
SOURCE : Teamsters Canada
Stéphane Lacroix, Service des communications, Téléphone : 514 609-5101, Courriel : [email protected], Facebook.com/TeamstersCanada, Twitter.com/TeamstersCanada, Teamsters.ca
Partager cet article