En adoptant une nouvelle approche aux négociations, le syndicat des Teamsters cherche à éviter toute interruption de service du côté de VIA Rail…
OTTAWA, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Les négociations entre les quelque 350 travailleurs représentés par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) et la direction du transporteur ferroviaire VIA Rail ont franchi une nouvelle étape.
Le syndicat des Teamsters et la partie patronale ont demandé l'intervention d'un conciliateur. Le Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) annoncera sous peu qui a été assigné au dossier.
Comme dans le cas des négociations avec le Canadien National (CN), les dirigeants de la CFTC veulent éviter toute interruption de service et ont exprimé cette volonté aux négociateurs patronaux lors de rencontres antérieures.
À cette fin, les Teamsters proposent une stratégie simple : les deux parties devront verser des montants préétablis à des œuvres caritatives au lieu de décréter un lock-out ou de déclencher une grève. Les deux parties seront tenues de verser ces montants tant et aussi longtemps qu'elles ne se seront pas entendues sur un nouveau contrat de travail.
Cette nouvelle approche représente non seulement une première dans l'histoire des relations de travail au sein de l'industrie ferroviaire, mais aussi une tentative du syndicat des Teamsters de mettre fin au régime de négociations qui prévaut depuis des années.
« Nous voulons éviter à tout prix un conflit de travail artificiel qui serait nuisible pour les travailleurs, les passagers, la compagnie et l'économie canadienne - il va sans dire, explique Rex Beatty, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada. Je suis convaincu que la direction de Via Rail partage nos objectifs. »
« Nous avons également utilisé cette stratégie avec le CN, ajoute le leader syndical. Nous espérons qu'elle [la stratégie] parvienne à insuffler un vent de renouveau dans nos relations de travail. »
Le contrat de travail entre VIA Rail et les Teamsters échoit le 31 décembre prochain.
Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
SOURCE : Teamsters Canada
Stéphane Lacroix, Service des communications, Téléphone : 514 609-5101, Courriel : [email protected]; Facebook.com/TeamstersCanada;Twitter.com/TeamstersCanada; Teamsters.ca
Partager cet article