Négociations coordonnées dans l'hôtellerie - Un quatrième lock-out
MONTRÉAL, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - L'hôtel Maritime de Montréal (1155, rue Guy) a décrété un lock-out ce matin afin de tenter de faire pression sur sa soixantaine d'employé-es pour qu'ils acceptent une série de reculs à leurs conditions de travail. Non seulement l'employeur ne veut pas négocier les demandes des salarié-es, mais il refuse également d'ouvrir ses livres, ce qui permettrait au syndicat d'avoir un portrait juste de la situation financière de l'hôtel.
Ces travailleuses et ces travailleurs tiendront un piquet de grève devant l'hôtel jusqu'à la fin du conflit. Ils prendront également part aux importantes actions de visibilité du secteur de l'hôtellerie prévues d'ici le 9 septembre. Rappelons que les syndicats CSN ont annoncé hier que ceux qui détiennent un mandat de grève effectueront un débrayage massif, le 9 septembre, à moins bien entendu qu'ils obtiennent une entente satisfaisante d'ici là.
Il s'agit d'un quatrième conflit de travail à Montréal dans le secteur de l'hôtellerie. Rappelons que des conflits de travail sévissent toujours à Montréal, soit à l'hôtel Regency Hyatt, depuis le 25 juillet dernier, ainsi qu'au Holiday Inn Select Sinomonde, en lock-out depuis le 5 août, et à l'hôtel Espresso, qui a déclenché un lock-out le 16 août.
En négociation, les représentants des salarié-es de 35 hôtels recherchent des gains semblables à ceux obtenus par les salarié-es de l'hôtel Château Cartier de Gatineau ainsi que ceux du Quality de Sherbrooke en ce qui a trait aux demandes communes des salarié-es de l'hôtellerie en négociations coordonnées, partout au Québec. Ils réclament une meilleure protection des emplois, la protection de leur pouvoir d'achat ainsi qu'une bonification de la participation de leurs employeurs aux régimes de retraite.
La présente ronde de négociations coordonnées regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l'hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.
SOURCE : FEDERATION DU COMMERCE (FC-CSN)
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN (514) 605-0757
Partager cet article