Négociations coordonnées de l'hôtellerie - Les salarié-es de cinq hôtels de Québec votent 48 heures de grève
QUÉBEC, le 22 août 2012 /CNW Telbec/ - Réunis hier en assemblées générales, les membres des syndicats de cinq hôtels de Québec, représentant près d'un millier de salarié-es, ont voté en faveur d'une banque de 48 heures de grève, à utiliser au moment jugé opportun.
Cette banque d'heures de grève a été votée, à scrutin secret, par les salarié-es du Hilton de Québec (91 %), ceux du Delta de Québec (93 %), ceux du Manoir du Lac Delage (100 %), ceux du Clarion (100%) ainsi que ceux de l'hôtel PUR (89 %). Les conventions collectives sont échues depuis le 31 juillet 2012.
En négociation, les représentants des salarié-es recherchent des gains semblables à ceux obtenus par les salarié-es de l'hôtel Château Cartier de Gatineau, en ce qui a trait aux demandes communes des 5500 salarié-es de l'hôtellerie en négociations coordonnées. Les salarié-es de 35 hôtels québécois syndiqués à la CSN réclament une meilleure protection des emplois, la protection de leur pouvoir d'achat ainsi qu'une bonification de la participation de leurs employeurs aux régimes de retraite.
Possibilité d'un débrayage massif
La semaine dernière, les 35 syndicats CSN de l'hôtellerie en négociations coordonnées ont convenu de réserver 24 heures à l'intérieur de ces mandats pour effectuer un débrayage massif dans les hôtels québécois à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre. Rappelons que les syndicats des hôtels montréalais disposent d'un mandat d'une banque de 48 heures depuis la mi-juillet.
Conflit de travail
Rappelons que des conflits de travail sévissent toujours à l'hôtel Regency Hyatt, depuis le 25 juillet dernier, ainsi qu'au Holiday Inn Select Sinomonde, en lock-out depuis le 5 août et à l'hôtel Espresso qui a déclenché un lock-out, le 16 août.
La présente ronde de négociations coordonnées regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l'hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.
SOURCE : FEDERATION DU COMMERCE (FC-CSN)
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN (514) 605-0757
Partager cet article